Veuillez entrer l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire. Nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
Fondé en 2010 par Christophe Lemonnier, Antiques MC est le site web issu de la passion de son créateur pour le mobilier vintage et design des années 1940 à 1990. Tous les styles convergent ici : le design minimaliste, moderniste ou industriel côtoie l'Art Déco et le style Paquebot. Jacques Adnet tutoie Charles et Ray Eames, Louis Giraud ou Charlotte Perriand.
Tous les meubles et objets de décoration qui viennent alimenter les collections du site ont été achetés en France ou à l'étranger, auprès de collectionneurs, d'amateurs d'art, de particuliers ou de galeries. Il s'agit toujours de pièces authentiques, issues d'éditions originales fabriquées du vivant du designer.
L'expérience commence il y a un peu plus de 30 ans. C'est en 1998 que se forme l'œil de l'antiquaire : les Puces de Paris, le Marché Paul Bert à Saint-Ouen sont de loin la meilleure école pour tout apprendre de l'histoire du design du 20ème siècle. Christophe Lemonnier y fait office de spécialiste en matière de mobilier Knoll, se passionne pour le prestigieux éditeur Hermann Miller, propose son expertise en matières de chaises Beaubourg du centre Georges Pompidou, de Michel Cadestin.
L'itinéraire se poursuit Rive gauche à Paris, rue Guénégaud avant de gagner le sud pour ouvrir sa dernière galerie rue d'Antibes à Cannes.
Depuis, tout ce passe sur internet. Antiques MC devient une place de marché dématérialisée et le site web regroupe toutes les collections proposées, via la vente en ligne, à des clients du monde entier. L'essentiel du temps est dédié à la recherche de raretés. Les productions issues du design italien, français, scandinave ou américain est passé au crible : Christophe Lemonnier s'attache à parcourir le monde du mobilier vintage pour en extraire une poignée de pièces rares, iconiques. L'œuvre d'une vie.
Chiner n'est pas un vain mot : l'activité principale d'un antiquaire consiste à dénicher les meubles rares, les éditions les plus cotées. Rassembler les mille incarnations du Beau au sein d'une galerie est l'objectif que s'est fixé son propriétaire.