Nos artisans

Les meubles et objets que vous trouverez dans nos pages ont déjà eu une première vie : certaines éditions ont plus de 60 ans. Elles nécessitent donc souvent un travail de restauration. Le travail des artisans d'art que nous sollicitons est indispensable : ce sont eux qui nettoient et réparent sans jamais trahir. Car nous avons à cœur, chaque fois qu'il s'agit de restaurer un meuble, de nous montrer fidèles aux matériaux et techniques employées au moment de la création de l'objet.

Qu'ils soient tapissier, métallurgiste, polisseur, laqueur, ou carcassier spécialisé dans la réfection des abat-jours, les artisans auxquels nous faisons appel maîtrisent les techniques anciennes, et savent mieux que quiconque remettre en état le mobilier, préservant la patine et le travail du temps qui font la beauté du vintage.

Ces passionnés représentent divers corps de métier : Éric est notre spécialiste du bois, Bruno travaille les métaux, Joëlle polie les laitons, François est tapissier et soigne nos assises. 

Joëlle exerce le métier de polisseur

Polissage_antiquesmc

Les objets en laiton ainsi que l'argenterie nécessitent un travail de restauration, surtout quand ils n'ont pas été entretenus pendant des décennies : avec le temps une oxydation peut avoir lieu. Les vieux objets se ternissent. Joëlle maîtrise toutes les ficelles de ce métier. C'est grâce à elle que les chandeliers, miroirs et glaces retrouvent leur éclat d'origine.

Elle travaille sur les métaux précieux et non précieux, et remet en état aussi bien les petits éléments qui agrémentent certains de nos meubles (poignées, boutons, gonds) que les pièces de taille conséquente ou en argent massif.

François, notre tapissier

tapissier_antiquesmc

Ce sont les fauteuils et les chaises que nous vous proposons que ce tapissier répare en priorité. Capable de redonner à une assise ou à un dossier son confort d'origine, François est rompu aux techniques qui requièrent une connaissance approfondie des méthodes de confection du siècle passé. Il regarnit, coud, cloute et retend tous les fauteuils que nous lui confions. Enfin, il connaît tous les matériaux et tissus utilisés : il sait où s'approvisionner, un savoir utile et grâce auquel la réfection des assises permet de rester en tous points fidèle à l'état d'origine.

Bruno est métallurgiste

Qu'il s'agisse de la structure métallique des chaises ou de leur piétement, du pied ou de l'abat-jour d'une lampe en métal ou plus largement du mobilier industriel qui utilise beaucoup l'acier ou le fer, le travail des métaux est une part importante du travail de restauration. Il y a toujours une soudure à refaire, un tube à redresser, et il faut pour cela un artisan polyvalent, capable de remettre en état tous les métaux.

C'est le savoir-faire de tous nos artisans qui nous permet de faire revivre les objets. Ce sont des passionnés qui ont une connaissance indispensable, dont l'œuvre discrète nous permet d'aller plus avant dans la quête de l'ancien et du vintage, en permettant aux meubles imaginés par les grands designers de conserver leur éclat et de vieillir dans de bonnes conditions.