Brûle parfum chinois ancien
Estimation prix brûle-parfum / brûle encens chinois (service gratuit !)
Les reproductions ou copies de jade sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Les parfums jouent un rôle très important dans la culture chinoise. Dans presque tous les moments de la vie quotidienne, on retrouve le parfum et ses fameuses senteurs. Dans les nombreux rituels Chinois, on utilise des résines et du bois odoriférants pour délimiter un espace ou un temps sacrés. La présence seule du brûle-parfum suffit à signaler ou à définir un lieu sacré ! Dans la pratique rituelle religieuse, la fumée permettait de communiquer avec les esprits et les divinités.
Dans la vie quotidienne, on a très longtemps soigné son corps grâce à l’usage de ces produits odoriférants.
Brûleur d'encens oriental, un marqueur social ?
Les parfums furent pendant plusieurs siècles réservés aux hautes classes de la société.
En effet, pour le Chinois aisé, les substances aromatiques faisaient partie de la vie quotidienne. Le quotidien de ces esthètes nécessitait l’utilisation de nombreux objets raffinés comme le brûle-parfum. Les Lettrés se retrouvaient pour « déguster » ces parfums subtils. Ces séances se nommaient littéralement « session d’encens ». Dans la pratique d’un cérémonial comme dans celle d’une « dégustation », chaque participant suit un déroulement précis et codifié.
Il fallait d’abord tailler le bois odorant et le faire apprécier à l’assemblée afin de le « classer » par rapport à une même essence de haute qualité. Ce moment permettait de distinguer le connaisseur de l’amateur.
Brule encens chinois ancien : ces différentes utilités
Dans la culture chinoise, l’encens a plusieurs utilités. L'encens permet bien sûr de créer une atmosphère agréable mais pas que... L'encens en Chine permet traditionnellement de communiquer avec les esprits et les divinités. Elle permet aussi logiquement de chasser les mauvaises odeurs mais aussi les insectes et plus spirituellement, de dissiper les mauvaises ondes du lieu. L'encens permet également de satisfaire l’esprit, de mettre à l’aise les personnes, de stimuler et éveiller le corps et l’esprit et pour finir, de délimiter une zone de calme dans un endroit bruyant
Voici les différentes étapes auxquelles on procédait :
- - le brûle-parfum était d’abord rempli au trois-cinquième de cendres d’encens
- - avec une spatule à encens, on creusait dans les cendres un trou
- - on introduisait dans ce trou une poudre d’encens que l’on enflammait
- - on recouvrait la poudre afin que la combustion se maintienne sans produire de fumée
- - la poudre odoriférante était ensuite recouverte de cendres jusqu’à former un dôme
- - l’encens continuait de se consumer sous la forme de « boule de feu »
Durant cette séance de dégustation, le brûle-parfum est l’objet le plus important car il contient et exhale les différentes sensations olfactives.
Brule parfum japonais ancien
Cette expérience se rapproche de l’expérience spirituelle que les Japonais faisaient de l’encens à travers le kōdō japonais. Au Japon mais aussi en Indochine, la culture du brûle-parfum et de l'encens est bel et bien présente. On retrouve également de jolies pièces Japonaises comme ce brûle-parfum en bronze signé Takao du 19e siècle. Nous l'estimons à 1300 euros.
Brûle parfum chinois en jade
Les brûle-parfum en jade sont les plus prisés. Certaines pièces rares peuvent être vendues en salle des ventes à des sommes astronomiques. Sur ce site, nous avons écrit plusieurs articles au sujet du jade chinois et il n'est donc pas surprenant que les brûle-parfum sculptés dans ce matériau échappent à cette règle de rareté. On en retrouve des verts et des blancs. C'est selon la couleur de la pierre de jade.
Brule-parfum chinois 1900
Dans cet article, nous vous présentons un exemple de grand brûle parfum en bronze à patine brune Chinois.
Son piètement tripode repose sur un socle de bronze circulaire qui est composé de trois majestueux phœnix aux ailes déployées, soutenant un vase à encens, en bronze dont le corps présente un décor en relief où évolue un magnifique dragon à la recherche de la perle sacrée exauçant les souhaits. Sur les anses soutenant le col du vase à encens figurent des dragons finement ciselés la gueule ouverte. Cette magnifique pièce date de l'époque du XIXème et plus précisement de la dynastie Qing
Brule Parfum Satsuma ancien
Le brûle parfum SATSUMA est un type très précis de brûle parfum. Ils viennent de Chine et du Japon et possèdent un décor très fin. On voit souvent des formes de pied en tripode mais il y en a avec 4 pieds ou sur un socle. Ce type de brûle parfum est en porcelaine. On retrouve à chaque fois sur ces pièces, majoritairement du marron et une couleur dorée, mais aussi de petites touches de bleu, de rouge, de vert, et de blanc. Très souvent, on peut y voir des chiens de fo. Soit il y a un chien de fô au sommet de la pièce, soit il y en a 3 : un à gauche, un à droite, et toujours celui du centre. Ainsi les deux prises latérales du vase et celle du couvercle en dôme ajouré sont à la forme de la fameuse créature mythique chinoise.
Pour les motifs dessinés, on retrouve des personnages tels que des Samouraï, Geisha ou encore des personnages en costumes traditionnels finement peints et soulignés d'or. Ces jolies petites pièces asiatiques ont été énormément imitées et copiées mais les brûle parfum Satsuma ne font généralement pas de gros prix. Les prix allant généralement entre 5 et 100 euros. De très rares jolies pièces ont un prix qui peut aller jusqu'à tout de même 1000 euros.
Brûle parfum chinois porcelaine
Brûle parfum chinois ancien bronze
Brûle parfum chinois qui date cette fois de la fin du 18 ème siècle. Il est en bronze cloisonné et est formé d’une vasque ou l’on mettait l’encens. Son couvercle ajouré permettait à l’encens de s’échapper, tampon sous sa base. Le bronze reste l'une des matières les plus courantes pour ce genre d'objet.