Comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne ?

Commentaires (0)

Porcelaine Chinoise ancienne

Estimation prix objets anciens asiatiques (service gratuit !)

Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre porcelaine -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.

Comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne ?

Pour faire un petit point historique, la porcelaine chinoise date de la dynastie Song, cette période se situe entre 960 et 1279.

Pour évaluer l'âge d'une porcelaine chinoise, et donc l'époque à laquelle elle a été fabriquée, des éléments doivent être évalués. C'est la clé pour confirmer l'authenticité!

Nous procédons en 6 étapes pour déterminer la période et confirmer si un objet en porcelaine est une véritable antiquité chinoise. Nos partenaires experts seront en mesure de vérifier les couleurs utilisées sur une pièce de porcelaine et de les associer à la forme. Et d'analyser différents éléments tels que les motifs, le pied, la glaçure, l'argile, les traces de vieillissement et pour finir la signature. Tout cela dans le but de déterminer si la porcelaine a pu être fabriquée au cours d'une dynastie particulière et si votre objet a de la valeur!

La forme de l'objet

Pour commencer, nos experts évaluent d'abord la forme d'un objet en porcelaine. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères très spécifiques et précis. Certaines courbes et certains angles n'étaient pas utilisés en Chine pendant les dynasties, ce qui permet, en un coup d'œil, de savoir si l'objet est valable et si nous allons poursuivre les autres étapes d'analyses. Les objets de décoration comme les vases et les vaisselles/ustensiles de cuisine peuvent comporter quelques modifications légères, mais tout le reste est de conception utilitaire donc les formes sont générales et identiques.

forme vase

Les couleurs

Cette étape permet de faire facilement un très gros tri et ainsi permet de rejeter tous les vases qui ne sont pas authentiques. Facile à analyser, la palette de couleurs utilisée pour une porcelaine donne une fois de plus un élément sur la période de l'objet et par la même occasion donne une réponse sur son authenticité. Des couleurs, des nuances et des pigmentations très particulières étaient disponibles lors de la production des antiquités chinoises de l'époque.

Attention, il existe de multiples nuances par couleurs. Les couleurs classiques restent un décor bleu sur une base blanche, mais il y a sur le marché beaucoup de faux bleus, car la Chine a importé différentes teintures à différentes époques et n'avait pas toujours accès aux teintes locales.

couleurs vase porcelaine

Le style décoratif

La troisième étape est l'étape de l'analyse du dessin. Elément bien évidemment important, la décoration et le design de votre porcelaine doit être précisément analysé. Le style de peinture peut être attribué à une époque particulière. Le style décoratif utilisé permet d'identifier l'époque à laquelle la pièce a été construite. Chaque dynastie avait des normes différentes.

motif vase porcelaine

La base et le pied d'un vase

Et oui… Cette étape est plutôt surprenante. L'observation du fond de la porcelaine est très importante, car cela permet d'identifier l'âge et l'époque à laquelle l'objet a été produit. Il y a des caractéristiques particulières qui suggèrent qu'une technique spécifique à une époque a été utilisée ou pas.

interieur vase

L'argile

C'est très simple, la porcelaine est une forme d'argile. La porcelaine créée au 18e siècle avait un processus de création bien spéciale. La technique de mélange et de création de l'argile était à son apogée et le rendu final était parfait. Après cette période, la qualité de la production a baissé donc une porcelaine authentique d'époque ne doit pas présenter de signes de défauts.

argile

La glaçure

La finition de l'émail indique aussi des périodes différentes car toutes les porcelaines chinoises présentent une glaçure et il est intéressant de s'y pencher. Pour savoir l'âge de l'objet, notre équipe analyse de près la glaçure pour voir si elle a été soumise à des éléments naturels comme l'air, l'eau ou le sol.

glaçure

Des signes de vieillissement

Pour confirmer l'époque à laquelle la porcelaine a été construite, nous analysons plusieurs signes prouvant que c'est un objet d'époque. Les experts avec qui nous travaillons arrivent, grâce aux signes de vieillissement, à identifier la technique qui a été utilisée pour créer l'objet. Ils arrivent par exemple à savoir si votre vase a été créé par une cuisson au four et cela précise encore un peu plus la période de l'objet en question.

signe vieillissement porcelaine

La signature

Pour finir, il faut repérer la signature du vase. Si tous les éléments vus précédemment sont déterminants dans la datation, la marque apposée sur le fond du vase l'est tout autant! Il existe une énorme quantité d'imitations de fausses signatures.

S'il y a une marque sur l'objet, nous pourrons vous dire si elle est vraie et à quelle époque a été fabriquée la porcelaine. En effet de nombreux objets chinois anciens notamment les porcelaines comportent une marque impériale en sinogramme. Chez Antiques MC, nous connaissons et savons ce que représentent les différentes signatures. Il y en a énormément et il nous est difficile de toutes les présenter, mais si vous possédez une porcelaine chinoise, envoyez-nous des photos par mail ou par sms et nous vous répondrons dans un court délai. 

signature porcelaine chinoise

Si vous voulez avoir une réponse précise et claire de la valeur de votre bien, envoyer nous un message par sms ou mail.

Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre porcelaine, nous contacter :

Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.

telephone mail expertise

Vidéo

Retrouvez ces articles dans nos collections