Marcel Breuer est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. Il a été inspiré par le guidon de son vélo pour la conception d’un siège en tubes d’acier chromé. Ce sera le siège de la chaise Cesca, qui rencontrera le succès en 1960 et deviendra par la suite, l'une des icones du design moderne.
La chaise "Cesca" a été dessiné en 1928 par Marcel Breuer, c'est un classique du design. La chaise porte le nom de la fille du designer. Acier, hêtre de coloris naturel ou noir, cannage tissé à la main, voici les matériaux utilisé pour ces chaises.
De nombreux modèles de chaises existent de ce créateur, nous allons parler de l'édition Thonet, Cidue, Gavina et des contrefaçons.
Chaise Breuer édition "Thonet"
Fondé en 1819, Thonet est le plus ancien des fabricants de meubles au monde. Aujourd’hui, l'entreprise fabrique encore les pièces originales, mais aussi de nouvelles pièces d’architectes contemporains et de designers du monde entier.
La chaise est disponible en version chaise et en version fauteuil, comme ici avec les accoudoirs.
Chaise Breuer édition "Cidue"
Les étiquettes de l'éditeur Cidue sont présentent sur les chaises authentique.
Assises en hêtre noirci et moelle de rotin, structure en acier chromé. Le modèle original est le modèle qui utilise du cannage, ce matériau rend la chaise particulière et très intéressante.
Knoll propose également les chaises en tissu.
Chaise Breuer édition "Gavina"
Dino Gavina est l'éditeur des plus grands classiques du design italien. Il fut à l’origine de nombreux classiques du design italien.
Structure tubulaire en acier cintré chromé, cannage fait main et structure en hêtre massif laqué noir. La chaise se patine dans le temps, et elle prennent un coloris unique à force d'être utilisées. Il est possible de trouver la chaise neuve sur leur site, mais également les éditions vintages sur internet. Nous allons bientôt en acquérir et vous la proposer sur notre site antiquesmc.fr
Sur cette édition, il y a également la présence d'une étiquette "Made in italy".
Chaise Breuer imitations
Les chaises qui ne sont pas authentiques sont bien moins chères que sur les catalogues officiels. Les marquages officiels des éditions autorisées et les certificats d’authenticité restent aujourd’hui le moyen le plus efficace de distinguer une chaise de Marcel Breuer authentique d'une contrefaçon.
Pour les pièces vintages, il est recommandé de faire appel à un professionnel du marché de l’art car certaines copies, d’une grande qualité peuvent semer, le trouble même pour les plus aguerries d'entre nous.
Vidéo récapitulative
En savoir plus :
Le designer de ces chaises : Marcel Breuer
Identifier une véritable chaise Cesca B32 de Breuer et reconnaître une contrefaçon
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires