Reproduction ? Copie ? Combien vaut réellement mon objet ? (Estimation)
Estimation prix objets anciens asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Une imitation dans l'art chinois, ne possède-t-elle nécessairement aucune valeur financière ?
Certaines porcelaines chinoises créées un mythe. Au 18è siècle, l'empereur le plus connu va envoyer une équipe dans tout l'empire pour lui ramener certaines coupes de porcelaine très prestigieuses. Elles sont déjà recherchées et collectionnées d'une façon très importante. Nous sommes face à des sortes d’icônes artistiques. C'est ce type d'objets officiels, qui sont principalement copiés, visé par les faussaires. Pourquoi ? Parce que ce sont les pièces qui rapportent tout simplement le plus d'argent. La problématique du faux est connecté à l'argent.
La principale différence entre un objet officiel et celui d'un faussaire
Toutes les copies viennent de Chine. Pour notre équipe d'experts, cela est formidable, car grâce à cela, nous pouvons plus facilement coincer le faussaire. De plus, le faussaire est toujours centré sur le fait de faire un duplicata, une copie parfaite. Seulement, il oublie une chose, en faisant sa copie, il passe par l'essentiel de l'art qui est de créer une œuvre selon une éducation, selon un contexte socio-culturel. En plus, si c'est un artiste qui travaille pour l'empereur, c'est un artiste qui est passé par tout un tas de tri, de sélection, il y a toute une éducation derrière cela. Le faussaire n'a pas eu le même apprentissage. Le pinceau qui s'est posé sur une coupe prestigieuse par exemple, n'est pas n'importe quel pinceau. Comment il s'est posé ? C'est justement cela qui manque au faussaire. Le faussaire n'a pas appris ça, toute cette part d'éducation et de contexte. Même la symbolique et le sens profond, il ne l'a pas. Dans 99 % des cas, on peut coincer le faussaire et le surprendre en flagrant délit. Il y a beaucoup de copies d'objets, peut-être des centaines voir des milliers, qui circulent sur le marché en Chine. Il y a des grands écarts de qualité dans les copies.
Faire une copie, cher à produire ?
Si vous voulez faire faire une copie d'un certain niveau, il faut y mettre le prix, car ça coûte très cher. Quand vous avez un artisan qui a eu déjà avant lui un premier potier qui a fait le corps, la pâte et tous les éléments, il doit faire, très attention avant de la peindre et faire la décoration. Car il a dans les mains, quelque chose qui a déjà peut-être coûté en test, 10, 15 ou 20 000 euros. Et il y a peut-être 2 ou 3 coupes de très haute qualité qui ont réussi à survivre à ces tests. Ce sont ces pièces qu'à un moment, on va essayer de réinjecter dans le marché pour en tirer une somme très importante. Évidemment, les copies bas de gammes très fréquentes sur le marché sont très peu coûteuses à produire.
Si vous avez en votre possession un objet d'art asiatique et que vous voulez savoir si c'est une vraie pièce, nous pouvons expertiser gratuitement ce dernier.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
L'imitation et la reproduction dans l'histoire de la Chine
Un phénomène qui est caractéristique de l'art chinois, c'est qu'il reprend les limites, mais en faisant une variation. C'est la même chose dans la peinture, l'artiste doit imiter, mais aussi apporter sa propre vision dans l'imitation. C'est comme cela que se voit l'art en Chine. On peut dire que les Chinois ont eu une certaine avance sur nous, car nous avons aujourd'hui une vision de l'art différente. Après la vision de l'artiste qui « dit », on est aujourd'hui dans la vision de l'artiste comme quelqu'un qui « recycle », c'est-à-dire que l'artiste, c'est quelqu'un qui fait un travail d'imitateurs. Nous sommes tous des imitateurs. De fait, l'être humain est avant tout un imitateur. Plus généralement, pour s'insérer dans l'univers social, nous devons imiter les autres et les observer. L'artiste, c'est pareil, l'artiste va d'abord imiter et reprendre les éléments pour les recycler. Les Chinois l'avaient compris avant nous, bien avant tout les théoriciens actuels. Ce qui est donc intéressant, c'est qu'on a donc des archétypes formelle qui vont servir ensuite dans l'art chinois et qui vont être dans le domaine de l'art plastique notamment et tout cela va permettre d'avoir une certaine continuité.