Estimation prix (service gratuit !)
Quelle est la valeur de mon mobilier ?
Si vous possédez un ancien mobilier et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Lampe Brumbury : la lampe Luigi Massoni
Lampe Brumbury par Luigi Massoni pour Guzzini
Présentation du Modèle Brumbury : très belle lampe de table du fabricant italien Guzzini, conçue par Luigi Massoni.
C'est en 1972 que le designer a créé cette lampe de table champignon italienne brillante. Emblématique luminaire de forme organique avec abat-jour hémisphérique à deux niveaux d’éclairage, cette grande lampe est un modèle iconique du design du XXème siècle. Cette lampe vintage apportera un look 70's à votre intérieur, et vous illuminera de son style unique.
Un système d'éclairage bien huilé
Ce luminaire donne une lumière chaude incroyable lorsqu'elle est allumée. Une belle lumière diffuse apparaît ainsi dans la pièce. Elle possède quatre sources lumineuses, le haut et les côtés de l'abat-jour peuvent être éclairés à différentes intensités. L'ampoule supérieure est conçue pour fonctionner indépendamment des ampoules latérales à l'aide d'un interrupteur en ligne. Donc la lampe a une seule ampoule centrale avec 3 ampoules latérales. Ils peuvent être éclairés séparément grâce au multi-interrupteur. Cela signifie qu'il y a trois réglages d'éclairage disponibles. La couronne peut être éclairée seule, la jante seule ou la couronne et la jante peuvent être éclairées ensemble. La Brumbury utilise des ampoules E14 normales et dispose donc d'un interrupteur duo pour les 2 modes d'éclairage.
Authenticité et état vintage
La lampe d'origine authentique possède un marquage avec le nom du designer et l'écrit "Made in Italy".
Nous parlons d'une lampe vintage. Ces pièces vintages peuvent être, si elles ont bien été conservées dans un état proche de celui d’origine. Elles peuvent par contre présenter des traces minimes d'usage et/ou de légères restaurations comme sur notre exemple ci-joint.
Les matériaux
Composé d'une base en métal chromé, l'abat-jour de la lampe est en plastique méthacrylate (acrylique).
Le luminaire est donc fait dans sa version vintage, en Perspex, en métal et en chrome. Le piétement est dans un métal verni blanc et chromé. Le diffuseur est en plexiglas avec une lame en métal chromé.
Les couleurs
Lampe Brumbury blanche
C'est la rare version entièrement blanche de cette lampe de table qui est le modèle le plus iconique.
Lampe Brumbury orange
Il existe également de rares exemplaire de couleur brun-orangé doublé d'un intérieur blanc, piétement deux tons laqué blanc et chromé, éclairage à quatre lumières dont une située dans la partie supérieure formant un dôme éclairant géré par un allumage indépendant ou en duo via son système d'interrupteur d'origine dessiné en 1968 par Achille Castiglioni.
Lampe Brumbury marron
Très beau perspex marron contrastant avec le blanc et le chrome.
Les autres coloris
La lampe existe aussi aujourd'hui dans différentes couleurs : verte / rouge / noir
Les dimensions
Les dimensions du grand modèle de la lampe.
Hauteur: 43 cm / Largeur: 44 cm / Profondeur: 44 cm / Diamètre: 46 cm
Le prix
Son prix avoisine généralement les 1600 €, car c'est un luminaire emblématique, de très bonnes qualités d'un designer reconnu. Vous pouvez la trouver moins chère sur des sites comme Leboncoin, mais un prix trop bas cache souvent un défaut dû au temps et donc une restauration à venir.
Le fabricant : Guzzini
Fondée en 1959, Iguzzini était une société d'éclairage italienne. L'entreprise a commencé à produire des objets en cuivre émaillé puis par la suite, la société s'est rapidement spécialisée dans les produits en plastique, produisant des designs par des designers légendaires connus à l'international. Dans les nombreuses belles pièces de la société, on cite souvent cette lampe Mushroom. En 1976, Harvey Guzzini se concentrait sur des luminaires exclusivement dans la matière de la Brumbury. En 1974, l'entreprise a été rebaptisée iGuzzini, et elle existe d'ailleurs toujours.
Le designer : Luigi Massoni
Conclusion
En conclusion, cette lampe vintage en acrylique de Massoni fait partie des grandes icônes du design. Avec son allure de champignon et son look des années 70's, elle est aujourd'hui avec sa très jolie lumière diffuse en vogue. Si vous souhaiter vous diriger sur ce luminaire, nous allons bientôt en proposer sur notre site ! Nous proposerons le modèle blanc et le modèle orange. Nous avons reçu beaucoup de messages positifs dû à nos derniers articles, au nom de l'équipe, je voulais vous remercier d'être toujours de plus en plus nombreux. À bientôt pour un nouvel article !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires