Certains modèles de chaises sont des pièces phares du design du 20è siècle et sont aujourd'hui devenus cultes. Qu'on les aime pour leur design, leur solidité / résistance, leurs lignes organiques adaptée à la morphologie de tous, pour la qualité des matériaux, leur histoire ou encore pour leur confort, certaines chaises sont devenues de véritables icônes... Chez Antiques MC, nous avons la chance d'avoir pu acquérir sur notre site, certaines de ces pépites que nous vous proposons à la fin de l'article.
12 chaises vintages indémodables
La Plastic Chair par Charles & Ray Eames
Années : 1948-1950
Modèle phare du design du XXème siècle, la Plastic Chair est l’une des chaises les plus célèbres du design. Il existe différentes versions, avec des piètements et des coques en fibre de verre qui diffère.
La Chaise Méribel par Charlotte Perriand
Année : vers 1950
La chaise vintage Méribel a été dessinée pour l’aménagement de stations de sports d’hiver. La structure est en bois massif et l’assise est en paille. Charlotte Perriand a conçu un grand nombre de modèles qui sont aujourd’hui mythiques et très recherchés.
La Chaise Fourmi par Arne Jacobsen
Années : 1951/52
Ce modèle est édité par Fritz Hansen depuis 1952. C'est la chaise Fourmi de Arne Jacobsen. Elle est composée d’une coque en contreplaqué moulé à parement steck ou peint. Le piètement peut être à trois ou quatre pieds, en acier peint, chromé ou plastifié. Les patins sont en caoutchouc.
La Chaise Bertoïa par Harry Bertoïa
Année : 1952
Légende du design, il n’est pas rare de d'apercevoir cette chaise dans de beaux intérieurs du 20ème siècle. Ce modèle est grâce à sa housse (galette de mousse recouverte de tissu ou de skaï) très confortable. Ce modèle est édité par Knoll depuis 1955.
La Chaise CM 131 par Pierre Paulin
Année : 1953
Particulièrement séduisante, la chaise CM 131 est l’un de plus grands succès du designer Pierre Paulin. La coque est en contreplaqué moulé, boulonnée sur un piètement en acier tubulaire laqué. Ce modèle vintage était à l'époque, édité par Thonet en 1953.
La Chaise Tonneau par Pierre Guariche
Année : 1954
Modèle très connu, la chaise Tonneau de Pierre Guariche est constituée d’une coque en bois brut à petite fenêtre et d’un piètement en métal ou en bois. Le modèle a été édité par Steiner en 1954.
La Chaise Série 7 par Arne Jacobsen
Année : 1955
C'est la chaise la plus copiée au monde ! Représentative du style danois, cette chaise est empillable donc très fonctionnelle. Le siège est composé d’une coque en contreplaqué moulé à parement hêtre, teck ou peint sur un piètement en tube d’acier cintré, peint ou chromé. Les patins peuvent être en caoutchouc ou bien sur roulettes. Depuis 1955, a chaise Série 7 est éditée par Fritz Hansen.
Les Chaises Grand Prix
Année : 1955
La chaise vintage Grand Prix a remporté le premier prix lors de la Triennale de Milan, c’est pourquoi le modèle est couramment nommé Grand Prix. L’assise est en bois moulé brut ou laqué. La chaise est composée de piètements en bois ou en acier chromé. Fritz Hans est l’éditeur officiel de la chaise depuis 1955.
La Chaise Tulipe par Eero Saarinen
Année : 1956
La chaise Tulipe possède un seul pied. Cela est dû à la volonté esthétique du designer lassé, des pieds des chaises de l'époque. Knoll est l’unique éditeur de la chaise Tulipe depuis sa création en 1956. La coque est en fibre de verre laquée, le coussin est en mousse recouvert de tissu, de skaï ou de cuir et le pied est en fonte d’aluminium moulé enrobé de Rilsan.
La Chaise Superleggera par Gio Ponti
Année : 1956
Inspiré du modèle Chiavari du XIXème siècle, le designer a voulu créer une chaise la plus légère possible. La structure est composée de frêne massif et de finition naturelle qui peut-être teintée noyer ou bien laquée (en noir ou blanc). L’assise peut être en paille rustique mais elle peut également être rembourrée et recouverte de tissu ou de cuir selon les modèles.
La Panton Chair par Verner Panton
Années : 1959/1960
La chaise Panton est un modèle avant-gardiste très original qui se distingue par sa fonctionnalité. Empilable puisque composé d’un unique bloc en plastique, la Panton Chair a un design et des couleurs qui lui permette d'avoir un style unique et intemporel. À l’origine éditée par Herman Miller, Vitra est aujourd’hui le fabricant officiel de la chaise Panton.
La chaise Treilli ou Beaubourg par Michel Cadestin
Année : 1977
La chaise vintage Treilli a été spécialement conçue pour le centre Beaubourg, d’où son surnom. Son design surprenant s’explique par sa structure en fil de fer métallique et la galette de cuir. Le modèle est édité par Teda en 1988. Depuis 1998, la Galerie Riedel est l’éditeur officiel. C'est une pièce mythique du design par ses courbes uniques et originales.
Conclusion
En conclusion, les chaises vintages ne doivent pas seulement offrir une assise confortable. Elles doivent être belles. Toujours plus légères et avec des silhouettes, aux courbes toujours plus graphiques. Nous espérons que notre sélection vous a plu et que l'une de ces pièces pourra, qui sait, s’imposera dans votre intérieur !
Vidéo récapitulative
En savoir plus :
Les designers
Le designer de la chaise Méribel : Charlotte Perriand
Le designer de la chaise Bertoïa : Harry Bertoia
Le designer de la Panton Chair : Verner Panton
Le designer de la chaise Fourmi et Série 7 : Arne Jacobsen
Le designer de la chaise Tonneau : Pierre Guariche
Les designer de la Plastic Chair : Ray et Charles Eames
Nos chaises disponibles
La Panton Chair par Verner Panton
La Chaise Tulipe par Eero Saarinen
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires