Art chinois peinture
Peinture chinoise prix : estimation prix
Les reproductions ou copies de peintures sont nombreuses, l’appel à un expert semble plus que recommandé
Pour que nous estimions votre peinture ancienne asiatique -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
La Chine est l'une des civilisations les plus vieilles au monde. Les premières œuvres d'art datent du 4e millénaire avant notre ère. L'écriture chinoise est également très ancienne, elle apparaît 1500 ans avant notre ère. Le territoire de la Chine varie en superficie selon les dynasties impériales. Les dynasties principales étant la dynastie Song, Yuan, Ming, Qing. L'art chinois est en partie fondé sur les « 3 perfections » que sont la peinture, la poésie et la calligraphie. Le type de sujet privilégié en peinture est le paysage. C'est un genre très ancien et avec la dynastie des Yuan entre 1273 et 1368, le paysage devient le genre dominant dans l'art chinois. Dans la culture chinoise, la peinture fait partie des 4 arts du lettré avec la musique, les jeux de société, et la calligraphie.
Peinture chinoise traditionnelle
En chinois, le mot paysage se dit « Shanshui ». « Shan » veut dire montagne et « Shui » signifie eau. Vous l'avez compris, la plupart du temps, les motifs représentant un paysage représenteront des montagnes et de l'eau.
Il faut noter que les formats des peintures, qu'ils soient horizontaux ou verticaux sont généralement très allongés. Traduisant l'idée d'une nature omniprésente qui immerge le spectateur. On part donc sur des rouleaux horizontaux ou verticaux, mais aussi sur des paravents, des éventails ou des feuilles d'album. Les supports privilégiés sont la soie et le papier et les paysages sont souvent peints à l'encre monochrome avec de temps en temps des touches de couleurs.
Peinture chinoise paysage
La différence majeure entre un paysage chinois et un paysage occidental est la différence de perspective. En Europe, à partir de la Renaissance, on donne une illusion de perspective grâce aux points de fuite. Tous les éléments du tableau convergent vers un point de la composition. Pour accentuer cette illusion de profondeur, les objets du fond sont plus ou moins petits selon la distance.
En Chine, la perspective est construite à l'aide de plans superposés appelés « lointains». Quand on passe d'un plan à l'autre, on s'enfonce dans le paysage, mais on monte dans l’œuvre puisque les plans sont les uns au-dessus des autres. Pour faciliter la lecture, ces plans superposés sont souvent séparés par des zones en réserve. C'est-à-dire des espaces non peints qui représentent généralement des plans d'eau ou des nuages et qui permettent aussi de rythmer et de structurer le paysage. On peut également mentionner la règle des trois hauteurs. L'homme est plus petit que l'arbre, qui est plus petit que la montagne.
La peinture de paysage en Chine est fondée sur le principe de la recomposition mentale. Cela veut dire que les éléments du paysage pris séparément sont naturalistes (rochers, habitations, arbres etc...) mais pourtant, ils sont combinés dans un paysage qui n'existe pas. Le but premier du peintre n'est pas de représenter un paysage réel, mais il veut plutôt nous faire ressentir la sensation que l'on peut avoir devant un paysage impressionnant et majestueux. Les peintres utilisent des techniques du domaine de la calligraphie offrant des techniques de traits très précises. On trouve très souvent dans le paysage, un indice de la présence de l'homme. Que ce soit de petits personnages perdus dans la nature, un temple ou une habitation minuscule ou même un petit sentier. Ainsi, on devine la présence de l'homme, mais celle-ci reste discrète face à l'immensité naturelle. Cette présence humaine est fondamentale dans le paysage chinois. En effet, c'est grâce aux sentiers dissimulés que le regard circule dans la composition tout en aidant la lecture du spectateur. Le regard est ainsi guidé du bas de l’œuvre vers le haut.
Peinture chinoise technique
Les dessins et les intentions peuvent varier selon le courant artistique. On peut parler du Bouddhisme Chan, du Taoïsme et du Confucianisme. Les paysages chinois reprennent tous des codes communs et montrent une nature omniprésente mais harmonieuse et apaisée.
Peinture chinoise encre de Chine
Depuis des milliers d'années, les peintures sont représentées sur la roche, la céramique, le bronze puis plus tard sur la soie et le papier. Dans la culture chinoise, le prunier, l'orchidée, le bambou et le chrysanthème sont les plantes et fleurs symboliques les plus souvent peintes. Pour la peinture chinoise, le pinceau, l'encre, le papier et la pierre à encre sont tous indispensables. En général, on parle de deux styles de peinture chinoise, le Gongbi et le Xieyi.
Peinture traditionnelle chinoise paysage lavis à l'encre
On distingue de nombreuses sortes de pinceaux utilisés dans l'art chinois. Ils ont une composition, une taille et une forme différentes. On utilise le plus souvent des poils de chèvre, de belette, de lapin ou de cheval. Le type de poils détermine la finesse et la souplesse du pinceau. Certains pinceaux mixent deux poils d'animaux différents afin de jouer avec la souplesse et la rigidité. Ainsi, les artistes-peintres choisissent leur pinceau selon les nuances de traits qu'ils souhaitent créer pour leurs œuvres. Les papiers, qui sont fabriqués à la main selon une tradition ancestrale, ont également un rôle important dans le rendu final d'une peinture chinoise. Grâce à sa souplesse et à sa qualité d’absorption, ces supports sont le plus utilisé dans cet art. Pour ce qui est de l'encre de Chine, les peintres chinois utilisaient traditionnellement des bâtonnets solides qu'ils frottaient sur une pierre à encre en y ajoutant un peu d'eau. La densité de l'encre varie selon l'intensité du frottement.
Les quatre trésors du lettré sont le pinceau, le papier, l'encre de Chine et la pierre à encre. Chaque outil et chaque matériel possède ses propres particularités.
Conclusion : Peinture chinoise à vendre
Peinture asiatique à vendre
Comment estimer la valeur d'un peinture chinoise ?
Chez Antiques MC, nous pouvons faire une estimation de votre peinture ancienne.
Si vous détenez une peinture chez vous, et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.