Sceau chinois ancien
Estimation prix sceau ancien asiatique (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
L'Art du sceau chinois qui est la gravure et la sculpture des sceaux, est l'un des quatre arts traditionnels avec la peinture chinoise, la calligraphie et la poésie.
Un sceau, ou un scel, est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'une pièce. L’empreinte rouge personnelle du sceau fait partie intégrante d’une œuvre d’art chinois, car elle est non seulement la signature de l'artiste de la peinture ou la calligraphie, mais aussi une touche essentielle pour l’agrémenter.
Les Chinois ont toujours été complètement fascinés par leur propre histoire, beaucoup plus que d'autres cultures occidentales. Ils ont gardé les traces de leur propre histoire depuis très longtemps. Il existe une très ancienne tradition de connaissance et d'intérêt culturel en Chine. Cet héritage est très important pour la plupart des Chinois. Ce soin pour la conservation historique et artistique remonte à des temps très anciens.
La gravure des sceaux est un art ancien. On a retrouvé ainsi trois sceaux à Anyang, l'ancienne capitale de la dynastie Shang (1600 av J.C). Ils sont certainement les plus anciens sceaux jamais découverts en Chine. Les sceaux sont apparus, comme pratique courante, au cours de la période des Royaumes combattants. Depuis, ils sont progressivement devenus un élément indispensable pour la signature des documents légaux importants. Les sceaux ont évolué et prospéré sous la dynastie des Han (206 av. JC - 220). La fonction des sceaux a également changé au cours des dynasties. Certains ont continué à être fabriqués dans un but fonctionnel, tandis que d’autres ont été réalisés uniquement dans un esprit artistique. Bien sûr, certains regroupaient ces deux desseins à la fois.
Tampon chinois ancien
La gravure des sceaux est étroitement liée à l'écriture chinoise, car, après tout, la plupart d’entre eux portent des caractères chinois. Les caractères chinois ont connu de nombreux styles différents au cours de la longue histoire chinoise, ce qui se reflète sur les sceaux.
Les caractères chinois qui y figurent sont légèrement différents de l'écriture classique, car ils sont adaptés au support et à la forme du sceau.
Aujourd'hui, les sceaux jouent encore un rôle important dans la vie quotidienne du peuple chinois. Ils sont utilisés pour signer les documents importants, tels que l'achat d'une maison. Les cachets rouges sont visibles sur tous les documents officiels.
Cachet chinois ancien
Le sceau officiel, aussi appelé cacher, représente le pouvoir. La sculpture des sceaux en tant qu'art est toujours très appréciée en Chine. Le prix d'un sceau reste en règle générale, plutôt abordable allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. De très rarissimes pièces ont vu leur prix exploser en salles des ventes ces dernières années.
Sur le dessus de la pièce, on y voit souvent sculptés des dragons ou des chiens de fô
Pour en savoir plus à ce sujet, lire notre article : Chien de fô ancien prix ?
Sceau chinois signification
Les caractères chinois gravés sur un sceau peuvent être en relief (Yang ou masculin) ou dans la pierre (Yin ou femelle ou intaille).
Le contenu pourrait être n'importe quoi, comme un mot favori, une devise, un nom d'objet ou de chose, etc…
Les différents types de sceaux :
- - les sceaux de noms
- - les sceaux de mots
- - les sceaux de phrases
- - les sceaux officiels
- - les sceaux d'image
Sceau chinois en pierre
Un sceau typique est généralement gravé sur un petit bloc de pierre à l'aide d'un couteau spécial selon une calligraphie donnée. La pierre reste encore le matériau de prédilection pour la sculpture. Les pierres les plus précieuses et célèbres pour la sculpture en Chine sont les pierres de Changhua, Qingtian, Shoushan et Balin. Le matériau utilisé pour la sculpture est donc la pierre. Mais les sceaux peuvent également être sculptés dans du cristal, du jade, du métal, de l’ivoire, ou encore dans du bois.
Sceau chinois jade
Exemple d'un cachet impérial chinois
Voici un cachet impérial du 18e siècle. Ce genre d'objet a été fabriqué pour l'empereur par les artisans des ateliers impériaux. C'est un objet qui est utilisé sur des peintures et des documents officiels. Ce cachet date du milieu du 18e siècle et plus précisément entre 1735 à 1796. C'est un cachet qui est surmonté de deux dragons dos à dos. C'est une forme très particulière et très spécifique pour les cachets impériaux puisque celui-ci comporte une inscription « le bureau du labourage de printemps ». Ce palais a été construit au début du 18e siècle pour célébrer les cérémonies agricoles du printemps. Ce palais se trouve dans un complexe situé à l'ouest de la cité interdite. Elle abrite actuellement les bureaux du partie communiste chinois. Tout ce qui est d'appartenance impériale est particulièrement apprécié aujourd'hui par les amateurs d'art asiatique et des Chinois.
Un sceau impérial chinois en jade vert épinard sculpté
C'est un objet remontant à la dynastie chinoise des Qing au 18e siècle. Ce rare et magnifique sceau est rentré en Chine. Il a été acquis par téléphone par un acheteur de Chine continentale lors des ventes aux enchères de beaux-arts et d'antiquité à Londres. Ce sceau a été certainement commissionné et personnellement porté par l'un des empereurs les plus importants de l'histoire de Chine. L'empereur de la dynastie Qing était le dirigeant de l'ère la plus prospère de la dynastie Qing. C'était un guerrier, un poète et un calligraphe talentueux. Il y a un conservateur et restaurateur de l'héritage culturel chinois qui a acheté toutes les grandes collections privées du 18e siècle et fait intégrer les trésors dans la collection impériale. Le sceau en Jade était placé sous sa garde. On peut y voir 3 dragons sur la partie supérieure et les formes ressemblant à deux gourdes représentent le ciel et la terre ou encore la longévité. Le catalogue indiquait qu’il provenait d’une collection particulière française.
Lire aussi notre article : Comment reconnaître du jade ?
Sceau chinois en ivoire
Sceau chinois en stéatite
Retrouvez nos sceaux chinois ici : le sceau dragon, le sceau en stéatite
Sceau chinois en bois
Retrouvez notre sceau en bois ici : Sceau Vietnamien, en bois et métal, 1880
Conclusion : Sceau/tampon/cachet ancien estimation prix
Si vous possédez un sceau et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.