Vase chinois ancien estimation
Estimation prix vases anciens asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
La porcelaine : le trésor de la civilisation chinoise
La Chine est le pays natale de la porcelaine. Issue du développement de la poterie, la porcelaine existe depuis plus de 3 000 ans. C'est un matériau très particulier pour ce grand pays. La période où l'industrie de la porcelaine était à son apogée date de la dynastie Song. Le four Ru, le four Guan, le four Ge, le four Jun et le four Ding étaient également connus comme les cinq fours célèbres.
Matériau : la porcelaine, qu'est-ce que c'est ?
La porcelaine est une céramique fine et translucide qui est produite à partir de kaolin (sorte d'argile) par cuisson à plus de 1 200 °C. La couleur de glaçure à la surface de la porcelaine subira divers changements chimiques en raison de la différence de température.
La pâte de porcelaine est composée de 50 % de kaolin, 25 % de quartz et 25 % de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées. La surface est recouverte de glaçure de verre ou d’objets peints. En quelques traits simples et légers et à l'aide d'un pinceau précis, les motifs traditionnels chinois sont dessinés de manière méticuleuse. Une fois la base du vase en porcelaine blanche faite, viens l'étape de la décoration. Peint avec la pointe du pinceau, en faisant des traits continus et rapides, on procède après cette étape à l'émaillage suivi de la dernière cuisson qui se fait à une température très élevée dans un four.
Comment reconnaître la porcelaine ?
Il existe différentes terres cuites, mais pour reconnaître une porcelaine, il faut savoir 2 choses. La porcelaine ne peut pas se rayer avec un couteau. La porcelaine est translucide, elle laisse passer la lumière. Vous pouvez faire le test en mettant la lampe torche sur votre téléphone et en la collant à votre vase pour observer ou non la transparence de l'objet permettant de voir le lumière la traverser.
Vase chinois bleu
Durant les dynasties, la production de la porcelaine bleue et blanche s'intensifia. Suite à l'essor de l'exportation par les voies maritimes, on retrouve des objets bleus et blancs dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe des porcelaines bleues et blanches très accessibles et abordables et encore fabriquées à la main en Chine.
Blanche comme le jade, brillante comme le miroir, fine comme du papier et produisant un son agréable, la porcelaine asiatique fascine le monde depuis des siècles. Les vases bleus et blancs restent des valeurs sûres de cet art. Ces objets bleus et blancs dont le charme a conquis le monde. L’émail en porcelaine bleu et blanc est transparent. Très souvent, un vase en porcelaine blanche est décoré de motifs bleus et c'est cette combinaison de couleurs qui ont rendu les vases bicolores très populaires et à la mode.
Vase chinois ancien prix
Chez Antiques MC, nous pouvons expertiser et faire une estimation gratuite de vos objets d’art asiatique de vos vases chinois en porcelaine. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels experts de l'art chinois vintage. Lorsque nous estimons votre objet, nous analysons différents éléments de votre vase chinois sans signature.
Nous arrivons à savoir si la pâte en porcelaine est faite d’argile kaolin et d'argile cosmétique. Nous nous attardons également sur la glaçure appliquée sur la surface de la porcelaine qui doit être vitreuse et cuite. Nous connaissons une vraie « marque » d'une fausse car il existe de nombreuses très belles imitations sur le marché. Pour les vrais produits, il y a un système de datation, d'estampe et de tampon qui nous permettent de connaître l'époque du vase et le règne. Nous pouvons ainsi vous dire sous quelle dynastie et sous quel empereur, votre vase a été réalisé. Les aspects que nous analysons sont la modélisation, la décoration, la couleur et le motif. Au niveau des motifs, cela peut être des caractères, un motif animal, motif végétal, un motif paysage complexe...
Les vases chinois de valeur se distinguent par la qualité et la finesse de leurs motifs, car le travail réalisé y est bien plus précis que sur un objet ordinaire. Au toucher, nous pouvons aussi tirer des conclusions. L'aspect du verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l'aspect plus ou moins céramique. La forme du vase est aussi un élément important dans nos recherches. Il existe des porcelaines déterrées dans des tombes chronologiques qui sont rarissimes et qui valent très cher. Mais la plupart des vases que nous expertisons sont souvent ceux de particuliers qui ont hérité de leur grands-parents par exemple, des pièces en porcelaine chinoise très intéressantes. Dans la majorité des cas, ce sont des tocs, de la simple décoration, mais il peut arriver que le vase que vous avez en votre possession vaux une belle somme selon son état et sa marque. Au niveau de l'état, si un vase a été cassé puis recollé, il perd bien évidemment beaucoup de sa valeur.
Quel est le matériau ? Quelle est la technique ? Quel est son état ? Votre vase vaut quelques dizaines ? Quelques centaines ? Quelques milliers d'euros ? Quelques millions d'euros ? À vous de jouer !
Si vous voulez avoir une réponse précise et claire de la valeur de votre bien, envoyer nous un message par sms ou mail.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre vase, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.