Vase chinois ancien prix
Estimation prix vases asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Les porcelaines françaises, allemandes et polonaises sont très appréciées et réputées pour leur finesse. Mais ce sont bien les vases chinois qui peuvent se revendre à prix d'or.
Dans cet article, nous allons parler des records de vente de vaisselles en porcelaine chinoises de luxe. Bien évidemment, posséder une de ces pièces reviendrait à gagner au loto, car ce sont des pièces très anciennes et tellement rarissimes que les prix de vente sont impressionnants! Par contre nous expertisons de manières très fréquentes des porcelaines qui valent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Une chose est sûre, si vous possédez une porcelaine asiatique, vous ne perdrez rien à faire estimer votre objet car l'estimation est gratuite et vous pouvez avoir une jolie surprise !
Porcelaine chinoise la plus chère
Dans la section « chat » de notre site, on nous demande souvent quel est le vase qui a été vendu le plus cher de tous les temps? Et bien le vase qui a été vendu le plus cher au monde est un vase de la dynastie Qing. Il a été vendu, tenez vous bien... à 68,4 millions d'euros ! C'est le vase le plus cher au monde, mais il bat aussi le record de l'antiquité la plus chère de tous les temps. Fabriqué pour l'empereur Qianlong, entre 1736 et 1795, il est en or massif.
Au départ, les spécialistes penser se trouver en face d’une réplique, il était estimé à 850€ au départ.
Grand vase chinois prix : vase pour l'empereur Qianlong au 18e siècle
Un record absolu pour une œuvre à Paris
En France, on a la chance de redécouvrir des chefs-d'oeuvres chaque année.
Oublié dans un grenier pendant plusieurs décennies, ce vase en porcelaine créé pour l'empereur Qianlong au 18e siècle a été acheté aux enchères à 16,2 M d'euros par un jeune Chinois en mai 2018 chez Sotheby's. Quand nous regardons de près, nous pouvons voir à quel point le dessin est précis et les bordures aussi. Il y a beaucoup de couleurs. Le jardin semble être un paysage idyllique. C'est un record pour une porcelaine vendue en France.
C'est la force de la France, la force de nos greniers ! Acquise à la fin du 19e siècle par une famille française, elle est réapparue à la très grande surprise des spécialistes. Les experts ont été stupéfaits par la beauté d'une telle pièce et tout le travail d'expertise a été commencé afin de prouver l'authenticité d'une pièce qui n'existait pas, qui n'existait plus et que l'on a redécouvert. Seuls 4 vases avec de tels paysages sont répertoriés dans la production des ateliers impériaux. L'une d'elles est conservée au musée Guimet à Paris.
Chez Antiques Mc, nous incitons tout le monde à bien regarder dans sa maison, dans son grenier pour nous contacter afin de faire estimer une pièce.
Porcelaine chinoise rare
Quelle est la porcelaine la plus chère ? Nous avons répondu pour les vases, mais cette fois-ci, encore plus étonnant, c'est une très petite tasse qui a battu un record. 26 millions d'euros pour une seule rare et très petite tasse de la dynastie Ming, vendue aux enchères en Chine à Hong Kong.
La tasse au poulet Chenghua compte parmi les éléments les plus précieux de l'histoire de l'art chinois.
Il n'y a rien plus rare dans la porcelaine chinoise qu'une tasse au poulet Chenghua. Il y en a moins de 20 qui sont authentiques dans le monde. Seules quatre tasses au poulet Chenghua, y compris celle-ci, appartiennent à des propriétaires privés. Les autres figurent dans des musées publics.
Une tasse en porcelaine de 8,2 centimètres de hauteur datant de la dynastie des Ming (1368-1644) .
La tasse connue comme « tasse au poulet » (décorée de cet animal) est en parfait état. Fabriquée dans la fin des années 1400, elle a été faite en utilisant la méthode de façonnage de la porcelaine dite « doucai ».
(4 sortes de porcelaines : Doucai / Wucai / Famille-rose / Enamel)
C'est le milliardaire shanghaien Liu Yiqian qui a remporté la vente. Après la Dynastie Ming, les fabricants de porcelaine ont copié la tasse, beaucoup reproduites pour tromper les collectionneurs. Les contrefaçons étant très nombreuses sur le marché de l’art asiatique, l’appel à un expert semble plus que recommandé, peu importe la porcelaine, on ne sait jamais !
Vase chinois prix, d'autres grosses ventes ?
Une gourde en porcelaine, ayant appartenu à l'empereur chinois du 18e siècle Qianlong, a été adjugée pour 4,1 millions d'euros.
Une porcelaine chinoise qui a beaucoup de valeur est la porcelaine Ming. En 2011 pour un vase bleu et blanc a été vendu plus de 10 millions de dollars.
(Porcelaine Ming)
D'autres grosses ventes ont eu lieu. On se souvient d'un vase en porcelaine, Zun, bleu et blanc (Lot 156) qui a été vendu aux enchères à 30 000 $ ! Et un vase en porcelaine, chrysanthème, bleu et blanc (Lot 378) qui lui a été vendu aux enchères pour 8 000 $.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre vase chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.