Objets chinois anciens : céramique, vase, sculpture

Commentaires (0)

Meubles asiatiques anciens : décoration Japonisante

Estimation prix objets anciens asiatiques (service gratuit !)

Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet / mobilier -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.

Les premiers meubles chinois remontent à l’Antiquité et leurs formes étaient minimales puis le Bouddhisme a influencé l’aspect du mobilier. Il existe quatre catégories de mobilier, le mobilier pour les temples, pour les bibliothèques, pour la salle et pour les chambres.

L’Âge d’Or du mobilier chinois est sans aucun doute la période sous la Dynastie Ming. Cette dynastie était une lignée d'empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644. Les meubles possédaient des lignes fluides et fonctionnelles. Les décorations étaient sobres et discrètes. L’influence européenne commence à être présente à la fin de cette dynastie. Le mobilier s’enrichit de sculptures et de motifs gravés et les matériaux utilisés étaient des bois très rares comme le bois de rose par exemple. 

mobilier asiatique

Sculpture japonaise et Statue de jade

Les figurines en argile sont à l'origine des sculptures japonaises. La plupart des sculptures japonaises sont issues du culte des idoles du Bouddhisme ou des rites des divinités shinto. Elles représentent des thèmes et des figures du Bouddhisme. Les sculptures sont souvent faites de bronze et de bois laqué, doré et peint. L'Occident a commencé à influencer ces dernières à partir de l'ère Meiji. La majorité se trouve devant les maisons et le long des murs des bâtiments importants. À la fin de la période Tokugawa, cette sculpture traditionnelle a en grande partie disparu, mais il existe encore des œuvres en miniature ! Pour reconnaître une vraie pierre de jade, il faut qu'en transparence apparaisse des entrelacs fibreux, comme des espèces de veines traversant la pierre. Si celle-ci est parfaitement uniforme ou si vous discernez des bulles d'air, cela veut dire qu'il s'agit d'une fausse pierre. La pierre de jade est faite de nuances de verts mais peut aussi arborer de belles couleurs brunes, grises ou blanches.

sculpture asiatiquesculpture jade chinoise

Céramique chinoise ancienne

Vase asiatique ancien

Pour reconnaître un vase chinois qui a de la valeur, il suffit de s'attarder sur sa qualité et sa finesse. En effet, le travail réalisé sur ce type d'objet authentique est vraiment très précis. Comme on peut le voir sur cet exemple, le dessin floral est d'une minutie assez impressionnante. Au niveau des couleurs, on peut voir des dégradés de bleus et des ombrages sublimes. L’utilisation du vase en Chine remonte à l’Antiquité et ses fonctions sont décoratives mais peuvent bien évidemment servir de récipient. Au niveau des matériaux, on parle souvent de terre cuite, de grès ou de bronze.

Les collectionneurs d’objets chinois peuvent débourser de très grandes sommes pour acquérir certains vases chinois très rares. Ils suscitent de l’intérêt sur le marché de l'art et cet engouement est à mettre en parallèle avec le développement des fortunes en Asie.

vase asiatique

Les Mianhao

La Chine a inventé la porcelaine. Cette dernière est d'ailleurs une céramique chinoise très connue.
Les mianhao sont des bols chinois de cette matière. Pour authentifier un vrai mianhao, il suffit de chercher le sinogramme (caractères chinois) apposé sur la pièce en question.

bol asiatique

Peinture Japonaise : le Nihonga

Le terme nihonga signifie peinture japonaise. C'est également un mouvement artistique qui date des années 1880. Ces peintures japonaises ont été réalisées conformément aux conventions, techniques et matériaux artistiques japonais traditionnels.

peinture asiatique

Les mobiliers et objets chinois fascinent depuis des siècles et aujourd’hui encore de nombreux objets chinois en jade, porcelaine et céramique, ivoire ou encore soie se retrouvent dans des décorations d'intérieur.

La tradition de l’objet chinois de décoration est toujours d'actualité. Le mobilier chinois est très apprécié par les collectionneurs.

Estimation Œuvres japonaises

Vous souhaitez vous séparer d'une œuvre japonaise ?

Si vous avez en votre possession un objet d’art asiatique et que vous souhaitez vous en séparer en toute sérénité, nous pouvons chez Antiques MC, réaliser une estimation gratuite. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de vente et cela reste gratuit pour vous. Nous nous rémunérons grâce à nos accords avec des partenaires, ce qui ne vous coûtera pas plus cher. Nous connaissons très bien le marché de la salle des ventes aux enchères. Grâce à notre réseau professionnel et à nos connexions (experts et commissaires-priseurs), nous pouvons mettre votre bien à vendre dans l'endroit le plus adapté. Cela peut faire une grande différence sur le prix final.

Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :

Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.

telephone mail expertise

Pour en savoir plus : Estimation gratuite et sans engagement

Retrouvez ces articles dans nos collections