Art décoratif Chinois : Imitations et copies
Estimation prix objets décoratifs asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Comparaison porcelaine vraie/fausse ?
Entre une pièce originale et une belle copie, tous les éléments sont là, mais en même temps, il y a certaines différences. On a beaucoup de points communs sur la manière de peindre, mais elles ne sont pas exactement pareilles. L'imitation en Chine est quelque chose de bien plus vaste que cette histoire du faux que nous rencontrons actuellement. C'est à cet encrage dans toute une culture de l'imitation, qui explique pourquoi on a une attitude des Chinois complètement décomplexé par rapport au fait de fabriquer du faux.
(vraie pièce à gauche, fausse pièce à droite)
Vase porcelaine authentique, notre vision européenne
Nous dans notre culture française, faire du faux c'est mal, c'est contraire à notre vision de l'artiste. Nous avons une vision de l'artiste qui est complètement formaté par plusieurs siècles.
Durant la préhistoire, l'artiste lui-même est anonyme. Ce qui fait qu'aujourd'hui l'art à une valeur exorbitante à nos yeux, c'est qu'à partir de la Renaissance, l'artiste avec un grand « A » était mis en valeur. Pendant le moyen-Age, il y avait par exemple les moines, copistes. L'artiste va sortir de l'ombre à partir de la période du siècle des lumières et la population fera des artistes, des « dieux ». Aujourd'hui, c'est ce que nous avons, on met les artistes sur un piédestal. Ce genre de phénomène fait que nous avons un regard très particulier sur les œuvres d'art. Une œuvre d'art pour nous est quelque chose de singulier. Cela exprime une singularité, une individualité qui est unique contrairement à la Chine.
Les Chinois et la culture de la copie
On est face à des Chinois qui ont une autre type de logique. En Chine, il y a des espaces immenses, une démographie importante, un peuple très nombreux et divers, beaucoup d’ethnies différentes et de minorités. Du coup, il est nécessaire d'avoir un pouvoir fort, une autorité puissante pour gérer le grand peuple Chinois. À partir de là, l'individu n'a pas eu une grande place, elle n'a pas eu le droit d'exister d'une façon aussi forte que dans notre société où l'espace est plus petit. La structure du pays va commander la façon d'organiser les ordres, de leur laisser plus ou moins de liberté, d'individualité. La vertu fondamentale en Chine est l'obéissance face à l'empereur. On a toujours le rapport entre ainés/cadets, maîtres/disciples, parents/enfants. Ce système remonte à plusieurs millénaires.
Les Chinois ont compris très tôt que les objets chinois sont faits de matières qui se dégradent. Ainsi, les Chinois ont vite arrêté de penser à l'original à tout prix. La mentalité chinoise fait que la copie vaut souvent l'original
Lire l'article pour plus d'informations sur le sujet :« la notion de propriété intellectuelle en Chine » de Nicolas Occis
Aujourd'hui, quand on va dans un musée chinois, on voit des reproductions de partout. Ils ne montrent pas l'original qui est dans le musée de Pékin par exemple. Mais ils vont faire une reproduction à l'entrée du musée de l'objet à échelle x 40. L'objet peut ne pas être à la bonne taille, ni à la bonne couleur, pour les Chinois ce n'est pas un problème. Ils vont mélanger les vraies œuvres d'art avec des artefacts qui sont parfois très loin de la réalité parce que leur façon de percevoir le vrai, le faux et l'imitation est très différente de la nôtre.
Les modèles/moules de l'art décoratif chinois
Les éléments qui servent de modèle parce que tous les autres domaines de l'art en Chine ont été formatés par des moules, des modèles de bases. Pour toutes les œuvres d'art, ils ont 2-3 modèles. Les Chinois ont eu deux dynasties (Shang 16è au 10è siècle avant JC et Zhou 1046 à 256 av JC) qui ont donné tous les modèles plastiques. C'est une période très intéressante, c'est la période que l'on appelle « l'âge de bronze ». À cette époque, on a découvert que les Chinois avaient une culture extrêmement élaborée et dans laquelle ils utilisent des vases qui sont des cultes des enseignes, des cultes chamaniques. Certains sont faits pour contenir des aliments, certains sont fait pour contenir l'alcool. Ce qui est intéressant, c'est que tous ces vases vont servir de base, de prototype à tous l'art décoratif chinois. Toutes les pièces impériales ont leurs moules.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.