Assiette japonaise ancienne
Estimation prix assiettes japonaises / assiettes chinoises (service gratuit !)
Les reproductions ou copies d'assiettes asiatiques anciennes sont nombreuses. Pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
La porcelaine japonaise puise son inspiration dans la nature qu'elle reproduit de manière stylisée et spontanée des éléments naturels tels que des plantes, des paysages, des animaux. Les feuilles, les fleurs, les arbres et les oiseaux et la figure humaine y sont aussi représentés. Vers 1616, sous la période Edo, la porcelaine japonaise voit le jour.
À partir de 1637, les fours d'Arita qui produisent jusqu'alors des grès, se réorganisent et se spécialisent dans la production intensive de porcelaine. L'âge d'or de la porcelaine au Japon arrive au milieu du XVIIe siècle jusqu'en 1730. C'est à cette période qu'il y aura une exportation massive vers l'Asie et vers chez nous, l'Europe. Le Japon, produit ainsi de la vaisselle de haute qualité et de très jolies assiettes font partie du patrimoine japonais et sont aujourd'hui très convoitées par les collectionneurs.
Les différentes porcelaines
Sur notre site, nous avons déjà écrit un article complet sur les porcelaines.
Comment reconnaître les différentes porcelaines chinoises ?
Pour faire simple, il existe dans l'art japonais, plusieurs styles de porcelaines. On parle des porcelaines "Vieil Imari" (1620 à 1650) ou encore des porcelaines anciennes qui ont un décor qui s'étoffe avec la découverte des premiers émaux peints sur couverte.
Les styles les plus connus sont les porcelaines d'Arita (style Kutani, céladon, Daishoji Ninsei, ...), les porcelaines d'exportation (style bleu-blanc d'Arita, style Kakiemon, style kraak, style Imari-Kinrande ou Imari de brocart) dont l'apogée se situe entre 1680 et 1720 et les porcelaines de Nabeshima.
Sous l'ère Meiji, les styles les plus connus après la réouverture du pays en 1842 sont les porcelaines Satsuma, les nouvelles porcelaines Kutani, les porcelaines Makuzu Kozan, les émaux cloisonnés sur porcelaine de Kaisuke et les porcelaines Owari à décor de moindre qualité en bleu sous couverte.
Un grand nombre d'ateliers ont copié les principales fabrications de Chine. Ces pièces possèdent souvent des marques imitant les cachets chinois, mais n'ont aucune valeur.
Assiette japonaise bleue
Dans cette première partie d'article, nous avons fait un rappel sur ce qu'est la porcelaine japonaise. Maintenant, nous voulons nous attarder sur les assiettes qui sont le sujet de ce blog. Nous allons parler des assiettes japonaises bleues, mais aussi présenter, tout en décrivant en détails, plusieurs assiettes japonaises anciennes de hautes valeurs.
De 1650 jusqu'en 1730, les fours d'Arita vont produire énormément de porcelaine à décor bleu sous couverte transparente et à fond blanc. Le dos des assiettes est souvent dessiné de traits bleus et sur certaines d'entre elles, on peut y voir des touches de couleurs rouges.
Les blanc-bleu d'Arita imitent les célèbres porcelaines chinoises ko-sometsuke. À l'exportation, elles sont utilisées comme décoration d'intérieur. En effet, dès le 18e siècle, une Compagnie hollandaise se tourne vers le Japon pour s'approvisionner massivement en porcelaine après la chute de la dynastie Ming en Chine.
La Compagnie Hollandaise commande également des modèles dans le goût européen. On trouve ainsi des décors de personnages européens et de formes occidentales. Cette Compagnie possède l'exclusivité du commerce entre le Japon et l'Europe de 1641 à 1730. Les assiettes bleu-blanc anciennes ont beaucoup de valeur, mais certaines porcelaines destinées à l'exportation ont une valeur pécuniaire faible et parfois seulement décorative.
Assiette décor japonais
Afin de pouvoir expertiser une assiette asiatique et plus précisément japonaise, il faut s'attarder sur le décor. Les décors japonais ont des caractéristiques communes. Que ce soit au niveau des techniques utilisées, des éléments peints, des détails...
Pour ce faire, nous allons analyser une assiette en porcelaine de présentation japonaise Arita. Cette assiette japonaise Arita massive date de la période Meiji.
Nous pensons qu'elle a été fabriquée à Hizen, dans les années 1890-1910. Certains potiers sont connus pour fabriquer de très grandes assiettes en porcelaine, probablement destinées à l'exportation vers l'Ouest. Cette assiette a été magnifiquement décorée par une main experte. Dans la plupart des sous-glaçures bleues, le dessin a une perspective occidentale de traitement de l'espace tridimensionnel par la création de la profondeur. Encadrée par des formes ressemblant à des nuages avec des symboles et des motifs japonais traditionnels, on y voit une peinture de paysage intégré, dans laquelle des couleurs très claires étaient utilisées sur les pics lointains dans la brume. Devant l'écran, un ikebana dont les branches sont ornées de fleurs de prunier fait écho aux branches d'arbres. Une boîte de jeu de go ouverte montrant ses pièces suggère un cadre et une ambiance calmes. L'assiette présente une bordure avec des pétales de diamants liés de différentes tailles. Le dos est signé "Great Nipon Hizennokuni Saga Ken Arita made by Takeshige Yoshisuke". L'assiette présente une taille imposante.
Assiette plate japonaise / Assiette creuse japonaise
Voici un joli plat blanc laiteux avec un léger bord festonné. C'est une assiette japonaise ancienne Kakiemon d'Arita Cette pièce délicate date du début du 18e siècle et est de style Kakiemon. Elle a probablement été fabriquée pour le marché d'exportation vers l'ouest. La base est marquée de six caractères chinois "Qi Yu Bao Ding Zhi Zhen", une marque utilisée dans les fours non royaux sous le règne de Kang Xi, dans la dynastie Qing (1661 à 1722). Cette marque a été utilisée pendant et après le règne en Chine et parfois au Japon. Cette assiette est plate, mais il existe, comme dans nos vaisselles communes également de magnifiques assiettes creuses.


Assiette céramique japonaise
Une belle assiette japonaise ancienne constituera à coup sur, une superbe pièce centrale d'exposition dans votre salon.
Nous vous proposons maintenant de découvrir cette impressionnante assiette en porcelaine bleu et blanc de type Hizen, provenant d'Arita au Japon et datant du milieu ou de la fin du XIXe siècle. L'assiette est décorée d'un superbe motif bleu peint sous glaçure, clairement sorti de la main d'un maître. Dans une composition japonaise classique, populaire à l'époque Meiji, l'assiette présente une foule d'éléments de bon augure, disposés de manière très harmonieuse. Au centre du motif, se trouve un aigle perché sur la branche d'un cerisier en fleurs, ses serres sont accrochées à l'écorce. Le tronc et les branches du vieux cerisier fournissent un cadre spatial pour la disposition de grandes pivoines avec leur feuillage, de fagots de chrysanthèmes, de fleurs clochettes chinoises, comme un Ikebana formé naturellement. D'autres herbes et fleurs se balançant au gré de la brise, ainsi qu'un couple d'oiseaux en vol, ajoutent du mouvement à une image. Une roche Gongshi poreuse sur le bord inférieur complète la composition. La bordure de l'assiette est richement décorée d'un motif ruban d'inspiration chinoise. Au dos, on trouve trois bouquets de chrysanthèmes. Sur le fond, il y a une signature bleue "Kiku".