Assiettes porcelaine Limoges / Chinoise

Commentaires (0)

Assiettes porcelaine, grès et faïence

Vaisselle porcelaine blanche

Historiquement, la chine est un fabricant de porcelaine haut de gamme. Reconnaissable à sa finesse et sa translucidité, il est possible que vous aillait reçu à votre mariage, un traditionnel service de porcelaine.

Un beau service de table, c'est avant tout une belle vaisselle. Mais entre la précieuse porcelaine, la traditionnelle faïence ou encore le gré très tendance, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

vaisselle blancheporcelaine faience gré

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Quelle est la matière qui va résister le mieux au temps et à la chaleur ?

Les Français affectionnent particulièrement les tables bien dressées. Comment choisir sa vaisselle ? Petit budget ou gros investissement sur le long terme ?

Aujourd'hui, on a un marché qui propose des matières, des formes et des couleurs différentes. Parmi les 3 matériaux les plus importants, on peut citer l'assiette en faïence qui est la plus classique et la moins chère. La porcelaine en grès possède elle, un style un petit plus rustique. Les assiettes en porcelaine restent les vaisselles les plus luxueuses. Ces trois matériaux sont semblables à première vue et pour cause, ils font partie de la même famille : la céramique !

Ce sont des terres cuites, de l'argile cuit à plus ou moins forte température. La cuisson va donner des caractéristiques techniques différentes selon les matières. Les procédés de fabrication on un impact sur la résistance du produit.

Pour la porcelaine et le grès, nous sommes sur des matières cuites à très haute température à 1300 degrés. C'est cette cuisson-là qui va venir apporter la solidité du produit puisque l'argile comme l'émail vont ne former plus qu'une seule matière extrêmement résistante. La faïence cuite à moins haute température que les deux autres est un produit un peu plus poreux et moins dense. C'est donc un produit qui va potentiellement s'abîmer un peu plus vite.

L'argile et l'émaillage ne sont pas solidifiés et vitrifier comme la porcelaine. Avec le temps, les assiettes en faïence vont venir s’abîmer avec l'émail qui va venir se décrocher de l'assiette. Le produit va s'écailler, l'émail va s'enlever et étant un produit poreux, les aliments vont venir s'incruster dans l'assiette, ce qui lui donnera cet effet « sale». Une assiette en faïence, on peut la garder 3 ou 4 ans pour un usage quotidien. La faïence est le produit le moins cher, mais également le produit qui possède la moins bonne qualité.

Si vous souhaitez opter pour un produit que vous pouvez garder sur le long terme, il faut opter pour une céramique solide telle que le grès ou la porcelaine.

Comment reconnaître facilement les 3 céramiques ?

Faïence = Assiette ébréchée

  • avantages : prix, matière historique
  • inconvénients : moins bonne qualité, rayures rapides, plus accidentés

Grès = Assiette lourde, rugueuse et épaisse

  • avantages : très tendance, irrégularité donnant un côté authentique,
  • inconvénients : très bruyant

Porcelaine = Assiette translucide

  • avantages : très résistante, blancheur, finesse, translucidité, sonorité, lisse, brillante

Assiettes porcelaine Limoges Chinoise-min.jpg

La porcelaine blanche : la matière la plus luxueuse

Donc pour conclure, la porcelaine, aussi appelée « l'or blanc », est la matière la plus prestigieuse des trois. C'est une matière imperméable qui est résistante aux très fortes températures. Cette matière très esthétique possède beaucoup de qualités.

céramique porcelaine blanche
Assiette porcelaine blanche : ses étapes de fabrication

Porcelaine de Limoges

Pour des porcelaines haut de gamme telles que les porcelaines de Limoges, il est intéressant de connaître les différentes étapes pour fabriqué une pièce de porcelaine. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
La porcelaine liquide est composée de kaolin pour la blancheur. Tout commence par les moules en plâtre. La durée de vie d'un moule est d'environ 50 passages. Au-delà de ces 50 passages, le moule est détruit, car il risquerait de créer des imperfections sur les prochaines pièces de porcelaine. La pâte de porcelaine est coulée dans les moules directement. Plus on veut avoir une porcelaine fine, moins de temps, il faut la laisser dans le moule. À cette étape, la patte est encore très molle, il faut pour la suite la faire sécher pendant une douzaine d'heures. Faire les finitions puis la faire cuire 14 heures pour en faire partir l'eau et l'a rendre poreuse. Ensuite, vient l'émaillage, on recouvre la pièce d'un liquide blanc. L'étape cruciale est la seconde cuisson. Elle transforme les pièces émaillées en porcelaine. 14 heures dans un four à 1400 degrés coupé de tout oxygène. Là, va se produire une réaction physico-chimique. C'est cela qui va l'a différencié de la faïence.
Certaines des pièces sont vendues telles quelles alors que d'autres sont sublimés par des décorations. La décoration est faite grâce à des décalcomanies posées avec une extrême minutie. Les finitions (peinture et sablage) sont faites à la main. Pour finir, l'estampille certifiera l'origine de la pièce. Il aura fallu plus de 40 heures pour fabriquer une pièce de porcelaine, ce qui explique le prix de certaines d'entre elles.

signature porcelaine limoges

Porcelaines chinoises et asiatiques

Nous venons de vous expliquer dans l'article, quelles sont les différentes étapes de fabrication pour une porcelaine haut de gamme de Limoges. Certaines porcelaines asiatiques de luxe poussent encore plus loin les différentes étapes. En effet, certains vases d'anciennes dynasties chinoises ne sont pas formés grâce à des moules. La porcelaine est au départ une poterie qui sera soigneusement faite puis cuite par la suite. Les motifs ne sont pas des décalcomanies, mais sur les vases et vaisselles chinoises, les dessins sont peints à la main à l'aide d'un pinceau très fin et d'une précision dans le geste hors pair. Malgré cela, les porcelaines de Limoges sont connues pour leur très grande qualité et possèdent une très belle et ancienne histoire. La reine d'Angleterre et différents présidents américains de l'histoire on passé commande chez la marque française de renom. Pour savoir si une porcelaine de Limoges est authentique ou fausse, il faut regarder la marque positionné sous la porcelaine.
Toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d'un tampon au vert de chrome « Limoges France » associé à des initiales ou symboles qui permettent d'identifier les différents fabricants. Malheureusement comme les porcelaines chinoises, il existe des contrefaçons de porcelaine de la marque française. Il y a eu par exemple, des mugs estampillés "porcelaine de Limoges", destiné à la boutique souvenirs de l'Elysée fabriqué dans un pays étranger et décorés à Toulouse. Ceci étant, il est beaucoup plus facile de se perdre sur les signatures lorsque l'on est en possession d'une porcelaine chinoise. C'est pourquoi, si vous détenez une céramique asiatique et que vous souhaitez en connaître sa valeur, contactez nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

porcelaine chinoise

Vidéo 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections