Faïence ou porcelaine ?
Estimation prix porcelaine asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Vous possédez un bel objet ancien et vous voulez savoir différencier une porcelaine d'une faïence chinoise ?
Lorsqu’on travaille la céramique, on travaille la terre. D'ailleurs les lieux sont souvent liés à la qualité de la terre que l'on trouve sur place. La céramique est un art millénaire qui est encore à l'heure actuelle très tendance.
Céramique ou poterie ?
La céramique est une grande famille. On désigne sous le terme générique de la céramique, la technique de cuisson de la terre. Ensuite en fonction du degré de cuisson, de la nature de la terre et des mélanges spéciaux que l'on utilise, les noms changent. Dans l'ordre de la puissance de la cuisson, il y a pour commencer :
- la terre cuite
- puis la faïence
- puis le grès, ensuite le grès porcelaineux
- et enfin la porcelaine. La porcelaine est donc le matériau le plus résistant car le plus dur des 5.
Faïence ou porcelaine ?
La porcelaine
On en produit depuis très longtemps. Cet art est ancestral, existe depuis avant l'art du fer et de l'âge du bronze. La première matière cuite par l'Homme est la terre pour la solidifier.
Les porcelaines sont reconnues dans le monde entier grâce à leur savoir-faire historique. Des savoirs-faires ancestraux.
La porcelaine est la céramique la plus délicate et la plus prestigieuse qui existe. C'est au 18e siècle, au terme de 4 siècles de recherches que le secret de la porcelaine de Chine est percé ! Sa finesse vient du kaolin qui est une argile blanche très pure.
Pour la création de la porcelaine et trouver ce juste équilibre parfait, il y a eu un gros enjeu scientifique et technologique. De nombreux scientifiques et chimistes ont travaillé en étroite collaboration avec les artisans et les artistes.
La Chine maîtrise la porcelaine dans son art le plus aboutie dès le 12e siècle. C'est seulement au 19e siècle en France.
Pour fabrique la pâte de porcelaine, il y a un mélange entre 3 ingrédients principaux :
- Kaolin
élément principal de la porcelaine qui apporte la blancheur à la pâte.
- Quartz
élément qui apporte à la porcelaine une certaine transparence
- Feldspath
fondant qui est ajouter à la cuisson
La faïence
Comme dit précédemment, la faïence est une terre qui a été moins cuite que la porcelaine. Céramique à pâte argileuse, tendre et poreuse, elle est recouverte d'un enduit imperméable et opaque. Elle est faite de terres réfractaires : de potasse, de sable, de feldspath et d'argile.
La faïence est beaucoup plus fragile que la porcelaine, car c'est une terre cuite qu'une seule fois, c'est une matière beaucoup plus poreuse, beaucoup plus fragile. Elle se raye également à l'usage et est donc beaucoup moins onéreuse à fabriquer.
Avec cette matière, on peut fabriquer des vases, des coupes, des vide-poches, des cache-pots etc…
Différence faïence et porcelaine
La faïence se cuit à plus basse température (1100°C) que la porcelaine (1200/1400°C)
Par rapport à la porcelaine et du fait de sa composition, la faïence est :
- moins dense
- moins sonore
- moins dure
- moins cher à produire
- moins blanche
- moins fine donc moins translucide
- moins bonne résistance aux chocs thermiques
- se raye plus facilement
Une astuce pour reconnaître facilement une faïence, c'est d'observer le revers de l'objet. Si il est terreux c'est que c'est bel et bien une céramique de faïence. Car le biscuit de la porcelaine est non poreux, il est recouvert d’une glaçure donnant un aspect vitrifié, transparent.
En conclusion
Vous l'avez bien compris, la céramique de porcelaine est de bien meilleur qualité que la faïence. C'est pourquoi, il est intéressant de pouvoir différencier ces deux matières.
Si vous possédez une céramique aux dessins asiatiques et que vous ne savez pas s'il s'agit d'une belle porcelaine ou d'une simple faïence, envoyez-nous vos photos par sms et par mail. Nous expertisons votre objet et nous pourrons vous dire quel serait son estimation de prix.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.