Estampe japonaise authentique prix
Estampe ancienne estimation prix (service gratuit !)
Les copies d'anciennes estampes japonaises sont nombreuses. Pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Estampe japonaise
Lorsque l'on pense aux estampes japonaises, ce sont souvent les mêmes images qui nous viennent en tête. Ces œuvres nous interpellent et nous passionnent tant par la maîtrise époustouflante des techniques japonaises que par la délicatesse et la poésie de ces productions.
Dans cet article, nous allons expliquer ce que c'est, nous allons citer plusieurs artistes importants et enfin, nous allons présenter plusieurs estampes traditionnelles.
Estampes japonaises authentiques
Les estampes japonaises sont des gravures sur bois qui ont connu leur apogée durant l'ère Edo. Pour rappel, cette période se situe entre 1603 et 1868. Elles apparaissent donc au 17e siècle au Japon. Cette technique japonaise est ancestrale. Une estampe est une image produite par impression à l'aide d'une planche gravée. Les dessinateurs exécutaient leurs dessins au pinceau, avec de l'encre de Chine, sur du papier mince et transparent, puis ils les livraient aux graveurs. Avec le temps, la méthode de travail a évolué. Pour vous donner un exemple concret et précis, on peut parler du bleu des estampes. Les tons bleus des estampes polychromes s'obtiennent à la base par des pigments végétaux. Au fur et à mesure des époques, ce pigment a été remplacé par un pigment de synthèse appelé bleu de Prusse. En règle générale, les estampes avaient moins de valeur que les tableaux car la méthode s'apparentait au procédé d'impression, ce qui permettait de produire de nombreux exemplaires.
Estampe japonaise Hokusai
Au 19e siècle, un des enjeux majeurs de la peinture japonaise était de rendre son œuvre la plus vivante possible avec un soin particulier apporté au mouvement. Le peintre japonais le plus connu s'appelle Hokusai. Si son nom ne vous dit rien, vous êtes obligatoirement déjà tombé sur une de ces œuvres. La grande vague de Kanagawa est son estampe la plus célèbre. Il vécut à la période Edo et fut connu comme le précurseur du japonisme. Ce mouvement artistique est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les Européens entre 1860 et 1890. La plupart des artistes du japonisme étaient très peu reconnus chez eux, mais eurent du succès dans les pays étrangers. Au Japon, cet art était vu comme léger et populaire, ainsi les estampes et les peintures japonaises n'étaient pas reconnus à leur juste valeur. D'autres formes d'art était beaucoup plus mises en avant.
Estampe japonaise paysage
Les estampes de paysages font ressortir une atmosphère silencieuse, sereine, douce et figée dans le temps. Inspirées par les impressionnistes, les artistes de ce mouvement se concentrent sur des thèmes traditionnels et ajoutent à leurs créations des jeux de lumières. L'effet du jeu de lumière vient à la base d'Europe. Nous retrouvons dans l'histoire de l'art japonais, des paysages sous toutes les formes. Les saisons sont un élément omniprésent dans ces œuvres. L'hiver est soit représenté en tant que matinée ou nuit froide et calme, soit en tant que tempête déchaînée. L'hiver est la saison la plus représentée sur les estampes japonaises. On retrouve très souvent un contraste entre les couleurs chaudes des habitations avec les couleurs froides de la neige, du ciel et des cours d'eau. Les scènes sont presque toujours représentées lorsque la neige tombe afin d'y ajouter du dynamisme et une certaine poésie...
Les paysages sont peu humanisés. La plupart des estampes de paysages sont sans personnages et celles qui en ont sont plus des silhouettes d'ombres. Les personnages sont souvent vus de derrière voir même abrités par une ombrelle ou dans l'ombre. Ils sont placés au bord de l'image ou en arrière-plan. Leur isolement ajoute un sentiment de tristesse ou de mélancolie. L'homme minuscule fait partie intégrante du paysage. L'homme se perd dans la nature. Au printemps, les teintes et les nuances d'oranges sont de mise. Le jeu d'ombres et de composition des estampes japonaises est très particulier et influence encore aujourd'hui ne nombreux photographes et artistes peintres.
Tableau estampe japonaise : un terrain de liberté d'expression ?
Parmi les thèmes populaires figurent les représentations de guerriers, mais aussi de Geisha, d'acteurs de kabuki, de lutteurs de sumo, de scènes d'histoire et de contes populaires, de scènes de voyage et de paysages, sans oublier la faune, la flore et l'érotisme. À l'époque d'Edo, la politique gouvernementale fut très réglementée et à plusieurs reprises, des sanctions très strictes étaient effectuées. C'était un grand frein à la liberté d'expression des artistes. À l'époque, il fut interdit de vendre des estampes représentant des acteurs, des geishas, des courtisanes, des personnages en rapport avec le pouvoir ainsi que des personnages érotiques. Vu que les sanctions étaient importantes, les artistes trouvaient des subterfuges. Par exemple, certains artistes représentaient des animaux avec des traits de visage semblable à des acteurs politiques afin de faire passer un message tout en évitant quelconque sanction.
Estampe japonaise geisha
Dans l'art japonais, il y a des figures qui reviennent souvent. En effet, les guerriers japonais sont souvent représentés luttant contre de terribles adversaires tels que des serpents géants ou autres créatures surnaturelles. Ces héros japonais aux postures complexes représentent la détermination et la force. La figure de la Geisha est aussi un thème omniprésent dans la culture asiatique, et donc, sur les estampes.
Estampe de Yoshu Chikanobu
Cette estampe fait partie d'un ensemble de six estampes représentant des portraits en buste de Geisha. Elle date de 1890, c'était à ce moment-là, l'ère Meiji.
Chaque feuille présente une belle femme en costume somptueux dans la partie inférieure et un panneau rectangulaire dans la partie supérieure qui fait référence à l'époque. Certaines feuilles présentant des détails en laque et en relief. Elles sont toutes signées. Il a travaillé aussi bien avec des sujets traditionnels, tels que des acteurs, des courtisanes, des scènes de sites célèbres, de belles femmes, qu'avec des sujets d'actualité, tels que la rébellion de Satsuma et la guerre sino-japonaise. Chikanobu a utilisé les plans plats et les motifs décoratifs de la tradition avec un effet saisissant, ajoutant des couleurs brillantes, notamment des rouges, des violets et des bleus à ses compositions. Plus précisément, l'ukiyo-e est un genre d'estampes et de peintures sur bois qui est né au Japon au 17e siècle. Il était destiné à la classe marchande prospère de la période d'urbanisation d'Edo.
Estampe de Utagawa Hiroshige
Voici une superbe estampe du 19e siècle de Utagawa Hiroshige.
Sur cette belle impression, on peut voir de jolies couleurs riches et fraîches sur du papier japonais couleur crème. Cette estampe originale est signée Hiroshige ga, avec le sceau de l'éditeur Uoei de Uoya Eikichi. Le sceau est daté de 1859.


Estampe de Kawase Hasui
Pour finir cet article de blog, voici un très joli lever du jour sur le lac Yamanaka. C'est une fois de plus, une gravure sur bois de couleur datant de 1931. Le lac Yamanaka est le plus grand des cinq lacs du Fuji.
Estampe japonaise cerisier / Estampe japonaise chat / Estampe japonaise fleurs arbre
Estampe à vendre : prix estampe chinoise et japonaise
Si vous possédez une ancienne estampe asiatique et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.