Faïence de Lunéville ancien prix
Estimation faïence de Lunéville (service gratuit !)
Les copies d'anciennes faïences de Lunéville sont nombreuses. Pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Faïence de Lunéville ancienne
La faïence de Lunéville fait partie de l’histoire française. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à plusieurs questions courantes sur cette manufacture Lorraine.
Comment a-t-elle pu avoir une renommée mondiale ? Comment reconnaître une faïence de Lunéville ? Et enfin, quelle est la valeur de ces faïences ?
La manufacture de Lunéville a été créée au XVIIIe siècle. La faïencerie est fondée en 1728 par un ancien marchand qui s'appelait Jacques Chambrette. C'est un siècle plus tard qu'elle se développe de manière fulgurante et connaît à partir de ce moment-là, une renommée mondiale. En 1887, elle ouvre un magasin d’exposition Parisien et à la fin du XIXe siècle, la manufacture compte plus de 1300 ouvriers ! La faïencerie a obtenu assez rapidement de belles distinctions comme celle de la Manufacture Royale et elle était reconnue à sa juste valeur pour sa jolie terre cuite recouverte d’un émail opaque et blanc.
Catalogue Faïence de lunéville
Les collections historiques de Lunéville
Seules deux collections historiques de la faïencerie de Lunéville sont encore produites et commercialisées à ce jour. En effet, mis à part “Réverbère fin” et “Chinois“, tous les décors actuellement réalisés sont postérieurs à la fusion définitive des manufactures de Lunéville et de St-Clément.
Le catalogue des faïences de Lunéville est bien fourni. Dans la collection, il y a les plus anciennes qui ont fait la réputation de la manufacture. Dans ce large choix de faïences, on peut admirer des pièces très classiques, mais également aussi des merveilles contemporaines. Reprenant les traditionnelles et anciennes faïences de Lunéville, la manufacture a gardé les méthodes ancestrales qui ont fait son succès. Au niveau des pièces, on retrouve des objets utilitaires, des services de table et des objets d'art décoratifs, des sculptures, des statuettes et des figurines. Dans le fameux catalogue, les pièces ont des décors aux couleurs de grand feu ou des couleurs de petit feu. Le style décoratif peut être chinois, mais certaines pièces sont de style Art Déco. Pour finir, le style rocaille est aussi utilisé dans les faïences de Lunéville. Elle est de nos jours la plus ancienne faïencerie française encore en activité.
Faiencerie Saint clément
Faiencerie Luneville st clément
La faïencerie de Lunéville est aujourd’hui indissociable de la manufacture de St-Clément.
En effet, St-Clément est fondée en 1758 par Jacques Chambrette, le premier propriétaire de la faïencerie dont nous avons parlé au tout début de l'article. Situées à proximité de Lunéville, les deux usines travaillent en collaboration. La faïencerie de Saint-Clément produit des pièces haut de gamme et prestigieuses. Sa faïence de barbotine naturaliste est encore au catalogue des faïenceries de Lunéville.
Depuis 1968, la faïence de Lunéville est produite sous le nom “K.G. Lunéville” dans l’usine de Saint-Clément. La manufacture s’inspire principalement de la flore, avec la célèbre collection Vent de fleurs.
Estampille faïence Lunéville
Il existe plusieurs marques de la faïence de Lunéville. On peut observer sur certaines faïences, la mention « Terre de Lorraine », en creux dans la pâte. Après 1788, on retrouve sur d'autres pièces, un logo de type royal avec un K et G Lunéville avec la mention « Made in France ».
Pour finir, comme autres marques de biscuit de porcelaine de Lunéville, on peut citer la marque « Cyffle à Luneville », associé d'une lettre indiquant le nom du mouleur.
Avec le temps, nous avons vu passer de nombreuses autres marques de monogrammes ou marques d'ouvrier.
Estampille Badonviller
Badonviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle. La commune a produit de nombreuses porcelaines. On les reconnaît à leur signature. En effet, il existe une trentaine d'estampilles de Badonviller différentes. Chacune des signatures a une forme spéciale, mais elles ont toutes en commun la mention « Badonviller ». Ces faïences sont plus anciennes que les faïences de Lunéville et datent de 1900 à 1950.
Assiettes anciennes rares estampillées K
Afin de reconnaître si votre pièce est authentique ou non, il faut regarder si elle possède une signature. Chaque article est signé par la manufacture. La signature des faïences de Lunéville a évolué au cours du temps. Le célèbre écusson Keller & Guerin, du nom de ses propriétaires, sera apposé sur toutes les productions. Encore aujourd’hui, la manufacture signe ses créations des initiales KG. K&G était la réunification des manufactures de Lunéville et de St-Clément. C'est en 1892 que les deux manufactures se sont réunies afin de dominer le marché français.
Faïence de Lunéville prix
Jacques Chambrette était un grand professionnel et précurseur. Imaginatif et créatif, il a lancé de nouvelles techniques de production. La qualité des réalisations de Lunéville a été récompensée d’une médaille d’or à l’exposition de Paris en 1823. La qualité et la finesse des anciennes créations de la faïencerie de Lunéville sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs, car certaines pièces rares sont de réelles pièces d'histoire de France. Même si, il ne faut pas se le cacher, la grande majorité des faïences ont une valeur tout à fait raisonnable, certaines pièces ont beaucoup de valeur et ont réalisé de beaux résultats en salle des ventes. Comme pour de nombreux objets d'art, le prix du marché pour une pièce dépend d'un grand nombre de facteurs.
Seul un expert de confiance peut expertiser votre faïence afin de lui attribuer un prix en analysant l'époque, la rareté, les détails, l'état ou encore la signature.