Faïence européenne ancienne
La faïence est l'une des plus anciennes techniques utilisées en céramique. Le décor peut être réalisé de deux manières. La première technique est dite de « grand feu ». La pièce ne subit qu’une seule cuisson d’assez haute température. Le décor est peint directement sur l’émail. La seconde technique dite de « petit feu », consiste en une double cuisson de la pièce. L'objet est cuit une première fois à haute température pour vitrifier l’émail. La céramique est cuite une seconde fois, à plus basse température afin de fixer le décor.
Sur notre site Antiques MC, nous avons déjà écrit de nombreux articles au sujet des anciennes faïences. La technique de la faïence est une céramique composée de pâte argileuse recouverte d'un enduit imperméable et opaque. Il existe plusieurs types de faïence ancienne. Ainsi, sur nos sections « culture design », vous pouvez retrouver des articles complets au sujet des faïences de Moustiers, des faïences de Meissen, de Delft, de Rouen, de Lunéville, de Marseille ou encore de Nevers.
Il faut savoir qu'il existe de fausses faïences pour chacune d'entre elles. On retrouve des imitations datant de la fin du 19e siècle, mais il y a aussi des contrefaçons plus récentes. On a de fausses pièces dans les années 1980 qui reprennent les signatures. Comme on trouve des imitations de porcelaines de Chine, les copies de faïences françaises existent naturellement tout autant.
Faïence française ancienne
Comme dit précédemment, hormis les belles faïences hollandaises de Delft, sur ce site nous nous attachons principalement aux anciennes faïences européennes, mais plus précisément françaises. Nous avons une attache toute particulière pour ces sublimes pièces.
Dans les années 1880, les impressionnistes révolutionnent la peinture. Dans les faïences, les artistes réinterprètent les peintures de Claude Monet ou de Renoir entre autres. La technique de la faïence atteint son apogée en France à travers des manufactures qui se développent au début du 17e siècle sur l’ensemble du territoire. Dans les années 1800, les faïences étaient très en vogue et il y avait un très grand nombre de faïenceries en France. Avec le temps et l'évolution des modes, les faïences ont été moins prisées et il n'existe aujourd'hui en France plus que quelques faïenceries qui se comptent sur les doigts de la main. La plupart de ces manufactures sont des petits ateliers familiaux ou le savoir se transmet de père en fils. Ces petites structures se perdent petit à petit et c'est bien dommage car ce savoir fait partie du patrimoine français...
Faïence ancienne à vendre
La qualité des décors et la qualité des formes font de ces pièces des objets très prisés par des collectionneurs. Il y a des pièces qui sont absolument extraordinaires, par exemple, on peut parler d'une pièce fabuleuse qui a été faite pour l'exposition universelle de 1900. L'objet en question est une œuvre d'art à part entière. Elle est recouverte de rouleaux d'or et d'émaux turquoise qui sont translucides. Cette pièce est dédicacée à un couple, sûrement pour un mariage à l'époque de l'exposition. Ce qui est spectaculaire est aussi bien la taille de cette pièce en céramique que la grande délicatesse de ces émaux. Il faut maîtriser à la perfection la cuisson du four pour éviter que tout brûle.
Signature faïence ancienne
Marques et signatures de la faïence française
Les pièces les plus originales et uniques sont signées par les artistes les plus talentueux de la faïencerie.
À quoi reconnaît-on les pièces les plus exceptionnelles ?
Tout d'abord à leur taille. Car pour la cuire, il y a beaucoup plus de chance que la pièce se casse quand elle est de grande taille que lorsqu'elle est de petite taille. Ensuite, il faut regarder la qualité du décor. Quand on s'approche de la pièce, il faut s'attarder sur la qualité des couleurs. Certaines ont des nuances qui sont tout à fait extraordinaires.
Si chez vous, vous avez une pièce de grande dimension, extrêmement bien peinte, retournez-la !
En la retournant, vous aurez peut-être le plaisir de découvrir la signature. En France, on a beaucoup de très jolies faïences signées de très belles maisons. La signature est très importante dans le monde de l’art et le monde de la céramique n'échappe pas à cette règle. Les artistes signent pour affirmer leur statut et contrôler leur production. C’est une étape importante dans la production artistique, si bien que dans le monde du marché de l’art, attester et prouver l’origine d’une pièce augmente la valeur pécuniaire du produit. Ainsi, les artistes signent de différentes manières. Pour cela, ils peuvent utiliser un poinçon, peindre sur la glaçure, graver avec une pointe métallique ou laisser une marque caractéristique avec leurs doigts. Comme nous avons dit dans l'introduction, il faut tout de même faire attention aux fausses marques qui circulent. Beaucoup de ces objets sont marqués, la marque indiquant le nom du fabricant, l'année de production et parfois le nom de l'ouvrier qui a créé l'objet.
Estimation faïence ancienne
Faïence française marques
Certaines pièces assez rares viennent de grandes collections. Certaines ont été exposées à des expositions comme au musée des arts décoratifs de 1932 par exemple. Mais un grand nombre de faïences circulent sur le marché. Pour la plupart, leur valeur financière reste très faible, mais il se peut que vous déteniez une pièce qui puisse être côtée à plusieurs centaines, voire dans des cas encore plus rares, à plusieurs milliers d'euros.