Faïence de Marseille ancienne signature
Estimation faïence de Marseille (service gratuit !)
Les copies d'anciennes faïences de Marseille sont nombreuses. Pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Faïence de Marseille ancienne
Aujourd'hui, dans cet article, nous allons parler des célèbres faïences de Marseille. Comme on trouve des imitations de porcelaines de Chine, les copies de faïences françaises existent tout autant. Mais avant d'évoquer les imitations, commençons par le début. Les faïences de Marseille existent depuis 1677, au 17e siècle. Elles ont donc été produites dans la ville française de Marseille et plus précisément dans le quartier de Saint-Jean du Désert.
Toutes les faïenceries de Marseille disparaîtront peu après la Révolution française à partir de 1796. Ainsi, pendant un siècle, les faïences marseillaises feront le bonheur de la population et aujourd'hui, celui des collectionneurs et d'amateurs d'art. Les faïences de Marseille ont été l'un des principaux acteurs de fabrication de faïence en France. On peut également citer les faïences de Nevers et les faïences de Rouen. Il y en a beaucoup d'autres, mais nous écrirons prochainement d'autres blogs concernant ce sujet.
Inspirés des pièces de Chine, on retrouve souvent au niveau des décorations, de beaux dessins en camaïeu bleu sur fond blanc. Il y a une multitude de nuances de bleu. Cela donne aux faïenciers, une grande diversité créative et décorative. Hormis la couleur, les décors sont également très variés. Vous retrouverez dans le catalogue des faïences Marseillaises, des décors chinois, des scènes mythologiques, des décors d'armoiries, des scènes religieuses ou encore des encadrements décoratifs. Les scènes religieuses sont empruntées à la bible, les scènes de chasse sont souvent inspirées des gravures d'Antonio Tempesta et les scènes mythologiques reprennent des personnages mythiques tels que Hercule par exemple.
Faïence de Marseille Saint-Jean-du-Désert
C'est dans un quartier à l'est de la ville que les faïences seront produites. Le quartier s'appelle Saint-Jean-du-Désert et il est situé idéalement pour cette production. En effet, les terrains de ce lieu sont riches en argile. Saint-Jean-du-Désert est dans le 12ᵉ arrondissement, ce quartier était donc autrefois réputé pour ses faïenceries.
Les pièces produites sont majoritairement des assiettes, mais il y a aussi de grands plats, des porte-perruques, des vases (souvent à deux anses), des bassins ou des aiguières. Les faïenciers de Marseille ont également exécuté des pots de pharmacie aux formes variées mais il n'existe pas de soupière, ni de tasse avec soucoupe, ni de saucière, ni de saladier, ni de depot-pourri et ni objets de la vie quotidienne.
L'émail de la faïence des pièces produites à Saint-Jean-du-Désert est légèrement bleuté et les décors de grand feu sont en camaïeu de bleu à la manière de Nevers. Marseille connaît également une production de porcelaine durant la seconde moitié du XVIIIe.
Faïence de Marseille signature
On distingue généralement les pièces au décor peint en "qualité fine". Le décor est très élaboré et très finement exécuté. Et les pièces au décor en "qualité contournée". Cette fois-ci, le décor est délimité par de simples contours comme des fleurs par exemple. Les pièces en qualité fine ont évidemment une plus grande valeur financière.
Attention ! Il faut savoir que les marques et les signatures ont souvent été contrefaites. Si vous voulez être certain de l'authenticité de votre pièce, nous pouvons l'expertiser (rendez-vous à la conclusion).
Les Faïences de Saint-Jean-du-Désert ont rarement des marques à cette période. On a parfois des inscriptions comme : "Marseille 1681" ou "à st jean du désert". Les faïences d'autres manufactures ont des signatures. La faïence de la manufacture Honoré Savy a une fleur de Lys en guise de marque. Les faïences de la manufacture Bonnefoy sont marquées d'un « B » ou « BB ». La faïence de la manufacture Gaspard Robert sont signées d'un « R » parfois surmonté/précédé ou joint d'un point, d'un I, d'un G ou d'un F. La faïence de Louis Leroy possède une marque : "Fab/que de Mar/lle Le Roy".


Signature Veuve Perrin
Les faïences de Veuve Perrin ont un "VP" comme signature. Le « P » est dans le prolongement du « V ». Parfois, on peut voir un point succédant à ce monogramme.
Juste un petit peu plus tôt dans l'article, nous évoquions les imitations et les copies de signatures. Et bien, c'est notamment le cas pour le monogramme "VP" de Veuve Perrin. Nous en avons vu passer un grand nombre de fois et la plupart du temps, c'était une imitation. Il faut donc savoir que le monogramme "VP" de Veuve Perrin a souvent été contrefait.
D'ailleurs, nous apprécions tout particulièrement les jolies faïences de cette manufacture de Marseillaise. C'était la manufacture la plus renommée de Marseille et c'est pourquoi le nombre de contrefaçons était important. De plus, la reproduction de ces signatures était facile à faire. En effet, il est plus difficile de reproduire par exemple une signature gravée sur une partie en acier d'une pièce.


Faïence de Marseille Veuve Perrin
Les faïences de la Veuve Perrin se caractérisent par des formes variées, originales et mouvementées dans le style rocaille. Les formes sont souvent moulées sur des pièces d'argenterie.
Les sujets les plus caractéristiques sont les chinoiseries, les fleurs champêtres, les paysages et marines, et même les décors "aux poissons".
Faïence de Marseille à décor de poisson à vendre
Les motifs caractéristiques de la faïence de Marseille sont les paysages champêtres et les décors floraux à dominance rose et rouge. Mais Marseille est une ville portuaire du sud de la France, du coup, on retrouve aussi des paysages maritimes, des motifs de crustacés et de poissons.
Les décors "aux poissons" et "à la bouillabaisse" sont les dessins les plus célèbres et les plus recherchés sur le marché de l'art. Le prix varie selon la qualité du dessin, l'état, la taille, la date et selon l'authenticité de la pièce.