Fauteuil LC2 : modèle intemporel de l'histoire du design
Charlotte Perriand / Le Corbusier / Pierre Jeanneret
Comment reconnaître un vrai Fauteuil LC2 ?
Présentation de 2 fauteuils semblables
• 1) Canapé LC2, inspiration Le Corbusier
Copie fabriquée avec une structure tubulaire qui ressort de la base.
• 2) Fauteuil design Cassina LC2, Le Corbusier
Fauteuil LC4 authentique dessiné en 1928 : l’archétype du fauteuil moderne.
Antiques MC va vous aider à reconnaître une véritable fauteuil !
• Les courbes des structures
Les courbes des structures sont obtenues grâce à des soudures garantissant une épaisseur constante de la courbe. Cela apporte une plus grande résistance à la structure et reste invisible ! Il n'y a pas de pliage du tube. Sur l'autre édition (l'inspiration), le rayon de pliage de la structure a un aspect, comme nous pouvons le voir sur la photo 2, très anguleux.
• Le fabricant
La signature du fabricant "Cassina" se trouve au bas du fauteuil à l'arrière du côté droit. Commun à tous nos articles sur le thème de l'authenticité, la signature reste le moyen principal pour savoir si nous sommes en présence d'un modèle authentique.
• Les soudures
Toutes les soudures sont soigneusement lissées et polies grâce à une laborieuse phase de brossage. Les structures de l'autre édition sont soudées de façon approximative. Elles semblent ni lissées, ni polies et les soudures sont bien visibles, contrairement à la photo 1 ou la soudure est très fluide. Le détail de la soudure est un bel indicateur de qualité pour votre fauteuil.
• Les dimensions
Modèle authentique : Hauteur 68 cm / Profondeur 70 cm / Longueur 79 cm
L'autre édition : Hauteur 68 cm / Profondeur 70 cm / Longueur 78 cm
Les dimensions générales des 2 modèles sont identiques. Mais si nous comparons plus en détail la dimension de certaines pièces, nous pouvons voir de belles différences. La hauteur du coussin de l'assise est beaucoup plus haute sur la version authentique. De plus, l'écart entre les 2 barres latérales de la structures, est elle aussi, plus important.
(La couleur bleue marque la différence des 2 dimensions.)
• Le rembourrage des coussins
Le Coussin authentique est en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyester. Le rembourrage des coussins est fait d'une couche de polyuréthane qui maintient le fauteuil. Elle est enveloppée de ouate pour rendre l'assise plus confortable. Sur l'autre édition, le rembourrage arrière et latéral est en similicuir, le rembourrage des coussins est réalisé de façon plus grossière. Il faut savoir que sur les modèles non-authentiques, on utilise souvent de la colle pour assembler les pièces et la couche de ouate est mince, ce qui rend l'assise plus rigide et donc par conséquent le fauteuil moins confortable.
• Le prix
Un indicateur flagrant est le prix. Le fauteuil LC2 du Corbusier est un mobilier de luxe. Il faut compter en moyenne 5000 € pour acquérir un fauteuil authentique neuf. L'inspiration que nous vous avons présenté est vendue 500 €. Attention que certaines contrefaçons pour semer le doute, s'aligne sur les vrais prix, ce n'est donc pas un indicateur infaillible, mais cela vous permet d'éliminer beaucoup de fauteuils si vous êtes à la recherche d'un original !
En conclusion
En conclusion, c'est l'absence d'estampillage qui reste l'élément le plus simple pour savoir si on a affaire à un modèle authentique. Le prix peut également être 10 fois plus cher pour un modèle authentique. Cela est dû à l'histoire du fauteuil, n'oublions pas que c'est le modèle authentique qui est une icône emblématique du design du XXème siècle. C'est également dû à la qualité de ces matériaux (cuir), à ses finitions de qualité de soudures, de structures. Retrouvez le fauteuil sur notre site : Fauteuil LC2, Le Corbusier, édition Cassina
Vidéo récapitulative
En savoir plus :
Le designer de ce fauteuil : Charlotte Perriand
Le grand architecte : Le Corbusier
Article : Identifier un véritable Fauteuil LC4
Le fauteuil : Fauteuil LC2 du Corbusier, édition Cassina
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires