La Porcelaine ancienne chinoise : Vraie ou fausse ?
Estimation prix porcelaine asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Véritables porcelaines
La porcelaine est une matière capricieuse difficile à dompter et à apprivoiser, chez les artisans travaillant la porcelaine, on dit qu'il faut 10 ans pour exécuter parfaitement le bon geste. Ensuite, la pièce est cuite et peut être émaillée ou peinte.
Ma porcelaine possède une signature, vaut-elle cher ?
Un hommage
Très souvent, on trouve des porcelaines qui ont une marque de renom. Il existe énormément de contrefaçons, mais il peut arriver qu'il ne s'agisse ni d'une vraie et ni d'une fausse … On vous explique !
Il ne s'agit pas de pièces qui sont fausses, ce n'est pas des pièces de faussaires ni des contrefaçons, mais c'était une habitude au 19e siècle de produire des pièces de porcelaines sur lesquelles on pouvait apposer des marques de la manufacture un peu comme un hommage. Il était évident qu'il ne s'agissait pas de pièces d'époque. Aujourd'hui, ces pièces circulent toujours sur le marché et on peut tomber sur elle en pensant qu'il s'agisse d'une pièce rarissime.
C'est assez étonnant, mais il ne faut pas se fier aux signatures, mais plutôt à l'endroit où elles sont positionnées. Il y a des pièces où les signatures sont mal positionnées. Par exemple sur le bassin d'une assiette, on peut trouver la signature pour un artiste qui signait toujours au revers de la pièce. Une signature juste à côté d'un décor est synonyme d'une fausse marque par exemple. Inutile de rappeler que les fausses signatures son nombreuses.
(Vraie ou fausse marque ? Contactez nous !)
Porcelaine chinoise contrefaçon de faussaires
Quelles sont les techniques de faussaires ?
Qualité du décor
Il existe le dessin fait à la main ou une sérigraphie. La sérigraphie est une sorte de décalcomanie, comme un transfert de design sur t-shirt. C'est cette deuxième méthode qui est utilisée pour les porcelaines classiques bas de gamme et des imitations. Afin de tromper un peu plus le public, une couche de peinture est appliquée par-dessus la sérigraphie avec de la recouvrir entièrement.
La qualité du décor reste l'élément le plus important pour savoir si on a affaire à un objet authentique. Mais attention, les reproductions avec minutie sont nombreuses !
Il faut peindre de manière extrêmement fine, car à la cuisson, le dessin s’élargit légèrement pendant la fusion. Lorsqu'on a une pièce ancienne avec un décor très aboutie, peint à la main, et bien, on observe dans le détail que le décor ne soit pas imprimé, qu'il n'y ait aucune trame d'impression. Si le décor est trop couvrant, trop mécanique. Le chevauchement du décor tels une tapisserie coupé montre bien qu'il s'agit d'un décor posé de manière artificielle. La qualité du décor est le principal indice d'une vraie pièce ainsi que sa qualité de porcelaine.
Vieillissement artificiel
Les faussaires utilisent également le vieillissement artificiel pour faire passer leurs contrefaçons pour de véritables antiquités. Ces objets sont placés dans des fosses à purin, de façon à les faire vieillir, puis ils sont entassés et transportés durant un temps déterminé afin de créer artificiellement une usure.
Reproductions organiques
Les reproductions sont si bien faites qu'elles semblent organiques. Il y a de légers défauts comme si c'était fait main. Les moules industriels possèdent de légers défauts pour laisser penser que la porcelaine est faite uniquement à la main. Une poterie, c'est très souple au moment de la création et le moindre geste, la moindre pression créer une forme, une déformation sur la pièce. Ce côté-là créé l'effet organique, l'effet humain. Mais ce n'est pas par ce que votre porcelaine ne possède aucun défaut de forme que c'est obligatoirement un faux.
Les amas de fer
Avec l’arrivée de la mécanisation des processus de fabrication. Le kaolin qui est le composant principal de la pâte de porcelaine a perdu quasiment la totalité de son fer. Par conséquent, les amas de fer que l’on peut déceler au toucher à la surface de la glaçure des objets en porcelaine antiques ont disparu avec la mécanisation. Ces amas de fer se trouvent sur la surface interne et externe de l'objet. Les faussaires ajoute des amas de fer manuellement mais selon la position, la forme et la quantité de points, il est possible de savoir si c'est authentique ou non.
Les microrayures
Une autre technique pour repérer les vraies porcelaines antiques chinoises est d’étudier les microrayures de l’objet. En effet, ces porcelaines se rayent peu à peu avec le temps et perdent de l’émail. Mais si les rayures sont très homogènes, cela peut venir de frottements appliqués par des faussaires pour tromper l’acheteur !

En conclusion
Même si les fausses antiquités chinoises ont envahi le marché, il est possible mais très difficile de les déceler. Chez Antiques MC, nos experts utilisent certaines techniques pour démêler les vrais des faux, mais possèdent surtout de très bonnes connaissances de ce domaine.
Si vous possédez une porcelaine chinoise, envoyez-nous vos photos par sms ou par mail et nous pourrons expertiser gratuitement votre objet.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre porcelaine chinoise, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.