Porcelaine blanche Chinoise
Estimation prix porcelaine asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
L'invention de la porcelaine en Chine au 7ème siècle fait suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. En effet, il fallait plusieurs conditions pour fabriquer de bonnes céramiques.
Une céramique de qualité doit être :
- dur
- blanche
- translucide
Les porcelaines monochromes de Chine sont tout simplement des porcelaine réaliser d'une seule couleur. Le blanc est profond, particulièrement riche et uni. La pâte doit être parfaitement pure, qu'il s'agisse de kaolin en Chine du Nord ou de pierre à porcelaine en Chine du Sud.
La porcelaine pour la réalisation de vases ou de porcelaines par exemple est une technique de travail de la terre. Cette technique a été très longtemps inconnue en Europe. En fait, il faut utiliser une terre, une argile particulière qui est le kaolin. Ensuite, il faut cuire les pièces modelées à une température assez forte, car elles sont cuite jusqu'à 1500 degrés. Tout l'art de l'artisan est de maîtriser la cuisson, car à une température trop forte, il est possible que la céramique se craque.
Les formes restent très simples et épurées, et même encore modernes pour aujourd'hui alors qu'elles datent des années 1500/1900.
Jingdezhen : capitale mondiale de la porcelaine
Depuis le 14ème siècle, Jingdezhen est une ville chinoise très connue pour la qualité de sa céramique. Située dans le Jiangxi, une province du sud de la Chine, c'est grâce à la qualité des fours et le mélange d'argiles et de kaolin donnant un corps plus dur, que la porcelaine devient aussi célèbre. Les gisements de kaolin aux alentours, les forêts offrant la matière première pour alimenter les fours ainsi que l’abondance de cours d’eau, nécessaires au fonctionnement des moulins pour l’argile et au transport du bois, puis à celui des objets, ont fait d’elle un centre parfait de la production de porcelaine blanche ou encore de l’«or blanc» comme on aime l'appeler.
En 1540, plus de 10 000 personnes travaillaient à la production de la porcelaine. Selon un processus très élaboré, puisque chaque pièce devait passer par soixante-dix étapes. Au 15ème siècle, on évalue à 100 000 le nombre de pièces de porcelaine produites chaque année pour la cour impériale. Une autre partie de la production était destinée à l'exportation. Parmi les porcelaines que la compagnie des Indes orientales étaient chargées d'expédier en Europe, les bleus et blancs furent les plus appréciés. Les fours de Jingezhen produisent alors des pièces de porcelaine de très bonne qualité. On produit alors surtout des « bleus et blancs », puis se développeront les pièces aux couleurs variées appelées les « doucai » (« couleurs mêlées »). Dans cette ville, le kaolin fut aussi mélangé à la pierre à porcelaine dans des proportions toujours plus élevées afin d'améliorer la plasticité de la pâte. La température de cuisson doit atteindre 1 300 degrés au minimum. La production de la porcelaine blanche a continué sous les Tang (618-907) dans le Jiangxi et à Gongxian dans le Henan.
«la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Guo Moruo (poète chinois)
D'une véritable industrie au tourisme
C’est sous la dynastie Yuan et grâce à l’ouverture des routes de la soie, que le commerce de la porcelaine connaît un réel essor et les pièces deviennent moins sobres et plus monumentales et esthétique. L’exportation s’intensifie encore à travers la Compagnie des Indes au XVIIe siècle et fait exploser la production et la renommée de Jingdezhen dans le monde entier.
Après la Révolution culturelle de 1966, l’activité de la porcelaine s'est affaiblie pour la ville, mais malgré cela, elle a pu trouver un second souffle grâce à l’art et au tourisme.
Vous possédez une porcelaine chinoise ?
Les porcelaines antiques chinoises sont actuellement tendances dans le monde entier et évidemment face à cet engouement, les prix du marché ont connu une forte hausse alors que se pose la question des copies vendues à des prix très hauts authentiques. Malheureusement, les contrefaçons sont omniprésentes, les techniques des faussaires sont aujourd'hui très vicieuses. Ils poussent d'ailleurs le vice jusqu'à joindre à leurs marchandises, de faux certificats d’authenticité.
Si vous êtes en possession de porcelaines chinoises d'époques, envoyez-nous vos photos pour une expertise gratuite par notre expert. Il est très documenté à ce sujet et peut déceler si l’objet correspond bien à la période indiquée par la marque ou le vendeur.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.