Comment reconnaître un vase chinois ancien en bronze ?

Commentaires (0)

Bronze chinois ancien

Bronze prix : faire estimer la valeur de votre objet

Les matériaux semblables au bronze sur le marché de l’art asiatique sont nombreux, l’appel à un expert semble plus que recommandé !

Pour que nous estimions votre bronze -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.

Faux bronzes chinois, comment reconnaître du bronze ?

Les bronzes chinois sont universellement admirés comme des chefs-d’œuvre de l'art du bronze, tout particulièrement ceux réalisés au cours des deux premiers millénaires avant notre ère. 

La civilisation chinoise est l'une des civilisations les plus anciennes au monde. Les premières cultures apparaissent aux alentours de 5000 ans avant notre ère. Les premiers objets sont des céramiques peintes et des objets en jade. On trouve le tube cong, le disque Bi et le dragon-Cochon. À partir de le dynastie historique chinoise, la « dynastie Shang », les objets en jade sont peu à peu remplacer par un autre type d'objets : les bronzes rituels.

Pour en savoir plus sur les dynasties chinoises : Les grandes dynasties chinoises et leurs empereurs

Ce sont des objets en bronze utilisés lors de rites. Ce sont des récipients comme des vases avec une forme qui diffère suivant l'utilisation. Ces formes sont très codifiées et on trouve les mêmes formes sur plusieurs siècles d'intervalle. Certaines formes, comme les vases Jue ou Zun, étaient destinés à contenir des boissons fermentées. D'autres servais à la cuisson et d'autres à contenir des céréales ou de la viandes comme les vases Dou et Ding. Jusqu'à la période des « Royaumes Combattants », les bronzes sont les principaux objets déposés dans les tombes. Vu que l'utilisation des bronzes dure sur plusieurs siècles, il y a une évolution symbolique et esthétique. Par exemple, le masque Taotie disparaît progressivement remplacé par des motifs animalier plus simple. Ces objets étaient utilisés avant d'être enterré et notamment lors des cérémonies liées aux ancêtres. Le bronze est synonyme de prestige et d’apparat, du coup, les bronze sont de plus en plus conservés et non enterrer avec le défunt. C'est pour cela qu'à partir de ce moment de l'histoire, les bronzes sont de plus en plus imposants et exposés aux yeux de tous.

Bronze chinois époque Ming

La dynastie Ming est une lignée d'empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644. Les bronzes de la dynastie Ming sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.

Chaque forme a un nom particulier et peut avoir des formes très complexes. On retrouve très souvent des inscriptions. Les bronzes servent de récipients pour des offrandes destinés à nourrir le défunt dans l'au-delà. Les bronzes ne fonctionnent jamais seuls et sont utilisés en ensemble comme une sorte de service.

Il y a des motifs récurrents sur les bronzes rituels. D'abord pour commencer, chaque animal à une signification particulière. Les détails décoratifs couvrants ont également leur importance. La spirale Leiwen, les motifs de nuages ou encore le masque Taotie. Le masque Taotie est une représentation d'une créature imaginaire avec des yeux globuleux, des cornes et des crocs.

bronze chinois

Le bronze animalier

Un bronze animalier est une sculpture en bronze représentant un animal ou un groupe d'animaux. Cette pratique est très répandue dans l'art chinois. Nous allons, dans cet article, nous pencher sur un exemple précis.

La Tigresse (vase you ), animal totem tiré d'une croyance régionale

Le vase en forme de félin et plus précisément de tigresse. C'est un vase de l'époque Shang, c'est d'ailleurs sous cette dynastie qu’apparaît l'écriture chinoise. En parallèle, l'artisanat du bronze se perfectionne et la tigresse en est l'un des meilleurs exemples. C'est un vase dit « plastique », c'est-à-dire qu'il a une forme figurative et non codifié. Le décor est très dense et raffiné. On note la présence de nombreux motifs animaliers typique de la période Shang. La tête de la tigresse reprend les codes du masque Taotie avec l'absence de mâchoire inférieure.

La Tigresse bronze

Comment savoir si une statue est en bronze ?

Afin de savoir si nous avons à faire à du vrai bronze, il faut s'attarder aux parties usées de la statue comme les arêtes, les traces de frottements et les éraflures. Si le métal qui transparaît derrière la patine est jaune, il s'agit plus vraisemblablement de bronze. Si le métal qui transparaît derrière la patine est blanc, il est fort possible que ce soit de la règule.
Chaque étude commence toujours par une observation détaillée des objets. Les textures, les dépôts, les défauts de coulée nous apportent les premières informations sur l'objet comme son état de conservation générale et son procédé de fabrication. À l'intérieur de l'objet, on observe des informations également importantes. Les différents produits de corrosion sont repérés et examinés avec soin.
Les experts peuvent faire des prélèvements pour les pièces très importantes de haute valeur. Premièrement par réplique de la surface en imbibant d'acétone une feuille transparente en l'a plaçant à la surface de l'objet dans une zone d’intérêt. La réplique, une fois sèche, est décollée à la surface du bronze. Elle sera ensuite étudié au microscope, ce type de prélèvement donne des informations sur la nature des dépôts et des produits de corrosions ainsi que sur l'aspect des traces d'outils.
Le bronze est un alliage composé de cuivre. Pour réaliser une sculpture ou une statue, il va être fondu à haute température et coulé dans un moule. Le bronze est massif.

Comment reconnaître le bronze du cuivre et du laiton ?

Même si le bronze est composé de cuivre, ce sont des matériaux complètement différents. Le cuivre poli présente une couleur rougeâtre. Le bronze poli est jaune et est recouvert d’une patine qui peut être souvent brune ou noire. La qualité de la patine est un élément primordial pour nous pour pouvoir donner la valeur d'un bronze.

vrai bronze laiton


Comment reconnaître le bronze du laiton ?

Le laiton est aussi un alliage composé de cuivre. Mais si ce matériau prend l’humidité, il devient vert. C’est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. De plus, il se raye plus facilement et doit être entretenu (poli) de manière régulière afin de garder un bon état général.

Le vrai bronze ancien s’oxyde. Les vraies statues en bronze sont donc protégées par une patine qui donne également toute sa noblesse à la sculpture.

Statue bronze signée

Valeur d'un bronze signé

La signature fait partie intégrante de l’œuvre, gravée dans le bronze, elle est réalisée en même temps que le modèle. La valeur de votre objet dépend évidemment du nom de la signature ou de la marque présente.

Sur les objet en porcelaine, la signature est différente, voir notre article à ce sujet : Qu'est-ce qu'un mianhao ?


signature bronze



Conclusion : Bronze à vendre

Objet en bronze à vendre

telephone mail expertise

Comment estimer la valeur d'un bronze ?

Chez Antiques MC, nous pouvons faire une estimation de votre objet en bronze. Nous déterminons par sa qualité, un prix. Il est très rare d'avoir en sa possession une sculpture d'une qualité digne d'être exposée dans un musée comme la tigresse vue précédemment, mais il est possible d'avoir des bronzes de qualité plus courante dont leur prix est estimé à plusieurs centaines d'euros.

Si vous détenez du bronze chez vous, et que vous souhaitez le faire estimer, ou le vendre, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections