Comment reconnaître un cloisonné ancien ?
Cloisonné ancien : estimation prix (gratuit)
Les reproductions ou copies de cloisonnés sont nombreuses
Pour que nous estimions votre œuvre -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Qu'est-ce que c'est ?
En Chine, l'émail et le cloisonné possèdent une longue histoire. Ils sont devenus populaires durant la dynastie des Ming. Il faut savoir qu'à l'époque, ces objets étaient créés uniquement à l'usage de la famille impériale, aujourd'hui, ce sont davantage des objets d'exposition. Ils sont aussi offerts par les dirigeants chinois aux dirigeants étrangers en guise de cadeau diplomatique.
Le cloisonné est une technique mêlant le cuivre, l'émail et le feu. Après des dizaines de passages au feu, on obtient une magnifique œuvre d'une finesse très appréciée. L'art du cloisonné Chinois est complexe, il exige de nombreuses compétences. Il est considéré comme l'un des plus beaux arts de métal dans le monde.
Le cloisonné est donc une technique d'orfèvrerie qui s'est d'abord appliquée aux bijoux en métal supportant des pierres semi-précieuses (grenat), du verre ou de l'émail. Ensuite et de façon indépendante, le cloisonné s'est appliqué aux vases en métal et à certaines céramiques et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont également appelés cloisonnés.
Émaux chinois : un art complexe ?
L'histoire de l'émail cloisonné est donc très ancienne, elle remonte à plus de 600 ans. Cette technique d'orfèvrerie est considérée comme l'un des arts traditionnels les plus typiques de Chine. L'émail était principalement de couleur bleue à l'époque. Durant la période des Ming, l'art chinois s'est développé pour atteindre son apogée.
Pour faire un objet cloisonné, c'est très complexe. Mais avant de se lancer dans les nombreuses étapes de fabrication d'un objet cloisonné, nous allons parler des motifs
La technique du cloisonné allie de nombreux arts traditionnels tels que la sculpture, la peinture et la porcelaine.
Les cloisonnés chinois : les motifs
Quels sont les motifs que l'on peut voir sur les cloisonnés ?
Il y a des modèles riches/combinant l'art de la modernité à la tradition.
On peut voir des pivoines,
des liserons,
des hortensias,
des potentilles
ainsi que des chrysanthèmes
et des lotus.
Les plantes sont donc les motifs les plus communs.
Il y a une importance et une signification particulière des motifs et de leur couleur. De la conception au résultat, l’œuvre cloisonnée est entièrement faite à la main. Mais les efforts d'une seule personne ne suffisent pas, il faut travailler en équipe.
Émaux cloisonnés chinois : la technique
Il s'agit de cerner le contour des motifs à l'aide d'une mince bandelette métallique soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenus sont remplis d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé.
Dans cet article, nous allons expliquer précisément quels sont les étapes pour faire un cloisonné chinois.
Le motif est préparé sur une feuille. En fonction du dessin, le support en cuivre a déjà été préparé. Il y a ensuite une application de fils de cuivre.
Le décalquage du motif
La première étape, c'est le décalquage du motif. On décalque le dessin sur une feuille de papier carbone. Il faut décalquer avec force et précision en un seul trait afin de ne pas repasser dessus. Le fait de repasser sur un même trait le rendrait trop épais. Cette étape, de calquer le dessin sur le récipient est assez difficile, car la surface n'est pas plane. Les surfaces rondes des vases par exemple, rendent cet exercice d'autant plus fastidieux.
L'application du fil
L'étape suivante est l'application du fil de cuivre. On coupe et tend le fil pour qu'il soit droit et on le positionnait sur les traits du motif, avec l'aide d'une petite pince, on marque les différents angles afin de transformer le fil en courbe harmonieuse recouvrant l'intégralité du dessin. À l'aide de ciseaux, on coupe la partie du fil qui dépasse. En effet, ce n'est pas l'application d'un fil, mais de plusieurs petits morceaux de fils, afin de rendre ce travail détaillé et très précis. Lorsqu'on plie les fils de cuivre, il faut faire attention à recréer les mêmes traits que ceux du dessin d'origine. Comme pour un puzzle, les fils de cuivre plié sont assemblés pour être fixés un à un sur la surface de l'objet cloisonné jusqu'à ce que le dessin soit complété.
Application de la colle
Après avoir coupé le fil, on y applique de la colle afin de coller le fil grâce à une petite pince à l'emplacement exact de la trace faite à la première étape.
L'émaillage
Pour l'étape suivante, on va remplir les compartiments minuscules du cloisonné avec de la pâte d'émail constitué de pigments colorés. La pâte d'émail semble liquide, mais reste compact, c'est une texture particulière constituée, si on y regarde de plus près, par des petits grains semblables à des grains de sable. Pour ce faire, on a besoin d'émaux de couleurs, de petites spatules en cuivre, de morceaux de coton et de pipettes en verre. La pipette est utilisée pour les compartiments minuscules et la spatule, pour les zones plus grandes. Ainsi, avec ces outils, il est possible de faire des mélanges de couleurs et de créer des dégradés.
Quand tout est rempli, l'objet sera cuit dans un four, mais cette étape rétrécira l'émail. C'est pourquoi, il faudra répéter cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que l'épaisseur de l'émail corresponde à la hauteur de l'épaisseur du cuivre.
Comment reconnaître un cloisonné ancien ?
Pour juger de la qualité d'un objet cloisonné, on doit analyser plusieurs éléments.
Si nous observons les cloisons d'un pot de valeur, nous pouvons voir et aussi sentir qu'il y a du relief, car au toucher, on le sent. Un autre vase qui serait sans relief et totalement lisse est un vase beaucoup moins prestigieux.
De nombreux autres éléments permettent de savoir quel est la qualité de l'objet en question et ainsi de lui donner un prix estimatif. Selon la forme de l'objet, nous pouvons en tirer pas mal d'informations, comme l'époque de la création par exemple. Connaître les motifs et les comparer à la vraie pièce permettent également de se donner un avis. Les couleurs de votre pièce cloisonnée sont un élément central dans l'expertise, mais il existe une multitude d'autres éléments permettant de donner un prix à une pièce.
Cloisonné prix
Vase cloisonné chinois prix

Jarre cloisonnée chinoise prix

Bol cloisonné chinois prix

Assiette cloisonnée chinoise prix
Statuette cloisonnée chinoise prix
Boîte cloisonnée chinoise prix
Conclusion : Cloisonné à vendre (Vases, jarres, boîtes, bols, statuettes, assiettes)
Comment estimer la valeur d'un cloisonné asiatique ?
Chez Antiques MC, nous pouvons faire une estimation de votre cloisonné chinois ou asiatique ancien.
L'émail cloisonné chinois est un art complexe. Si vous possédez un objet semblable et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.