Signature porcelaine chinoise
Estimation prix porcelaine asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Les porcelaines, mais également les poteries asiatiques comportent une marque impériale appelée « sinogramme ». Il est très important d'insister sur un point. Par exemple, à la fin du 15ème siècle, les fausses pièces ont envahi le marché chinois. Il y a une anecdote connue qui dit que sous le règne de l'empereur Xiuande, toute personne qui était à l’origine de pièces apocryphes était condamnée à mort !
Une marque, même déchiffrée n’est donc pas nécessairement gage d’authenticité... On vous explique tout ça !
Les mianhao (marques impériales)
Les mianhao sont en Chine, des caractères/sinogrammes visibles sur les pièces de porcelaines. Apposées la plupart du temps en dessous de la pièce, ces signes correspondent aux règnes des différents empereurs des dynasties chinoises. Ces symboles sont nés au 13eme siècle, mais c'est au 14ème siècle que les mianhao ont était couramment présents. Pour chaque empereur, il y a un ou plusieurs mianhao.
Leur but ? Ces caractères chinois permettent à nos experts de savoir si la pièce est authentique et permet de situer la porcelaine dans le temps en leur attribuant une date et une origine (lieu de fabrication de la pièce) et un usage. Ces marques existent toujours et sont encore produites. Elles sont apposées sur les nouvelles « copies officielles » par l’État et malheureusement sur des fausses pièces de contrefaçon. Les contrefaçons de faussaires possèdent très souvent des signatures, car le but de ces imitations sont d'être vendue à un prix élevé et donc de s'approcher des porcelaines très prisés qui sont dans la majorité des cas signés.
Dans un article précédent nommé : Les grandes dynasties chinoises et leurs empereurs , nous avons vu quelles sont les différentes dynasties de l'histoire de la Chine.
Les objets anciens fabriqués en porcelaine de Chine datent très souvent de deux périodes précises. Les périodes de la dynastie Ming puis aussi par la suite, des Qing qui concentrent la majeure partie des mianhao et donc des signatures les plus courantes. Il est souvent nécessaire que notre expert se déplace chez vous pour pouvoir analyser la pièce de porcelaine. En analysant celui-ci, il peut analyser à la loupe le mianhao et ainsi classer la marque sur une date dynastique.
Comment les comprendre ?
Les mianhao se lisent de droite à gauche, et de haut en bas. Ils sont faits de manière générale de six caractères en chinois classique ou en « écriture des sceaux ». Cette deuxième écriture est assez similaire à la première, mais est beaucoup plus ancienne. Il nous ai difficile de tout vous expliquer, car ces signes restent complexes, mais pour synthétiser, il faut savoir que le deuxième caractère ainsi que les deux suivants correspondent au nom de la dynastie et au nom de l’empereur. C'est cet élément précis du mianhao qui permet comme vu précédemment de dater la porcelaine. On le répète, mais la marque n'est pas le seul indicateur qui permet de donner une datation. La forme, le dessin, les matériaux sont d'autres éléments permettant de compléter l'analyse.
Signatures dynastie Ming
l’Empereur Ming Xiuande
Démocratisation du mianhao
La marque impériale se démocratise sous l’Empereur Ming Xiuande entre 1368 et 1664. C'est à cette période que les porcelaines chinoises furent couramment marquée. Ces pièces chinoises avaient comme particularité à cette époque d'avoir un décor représentant un dragon à cinq griffes que l'on appel aussi « dragon impérial ».
L’empereur Chenghua
Mise en place du « wucai »
Cet empereur de la même dynastie a fait apposer une marque sur les pièces de porcelaine impériales. Il reprend les expériences de couleurs de son prédécesseur et donner naissance aux « wucai ». Le Wucai est un style de décoration de porcelaine chinoise blanche dans une gamme limitée de 5 couleurs. Il utilise normalement du bleu de cobalt, des émaux de surglaçage rouge, vert et jaune pour le reste du motif. Son sceau contient 4 caractères.
Signature dynastie Qing
10 mianhao pour 10 000 pièces par an
Cette dynastie est la dernière de l’Empire chinois et durant cette période (1644-1912), il y a eu dix mianhao différent. Les porcelaines impériales produites représentaient plus de 10 000 pièces par an. Chacune de ces pièces était sublime.
Les signatures apposées sur les porcelaines sous l’empereur Kangxi sont très connues. Ces pièces de porcelaine étaient dotées d'une qualité hors pair.
Autres inscriptions dynastiques
Parfois, les inscriptions dynastiques étaient remplacées par des éléments prenant part pleinement dans le décor de la pièce tels que :
- des caractères de longévité
- des emblèmes de la faune et de la flore
- des marques de fabrique et de destination de l’objet
- des inscriptions poétiques ou extraites d’auteurs célèbres
En conclusion
Malheureusement, les marques et les signatures ne sont pas toujours gage d’authenticité pour les pièces de porcelaine chinoise anciennes. Une vraie signature a généralement une structure lisse, une glaçure brillante et n'a pas de fissures, mais l'appel à un professionnel est important pour confirmer l'authenticité d'une pièce.
Si vous possédez un objet chinois ancien en porcelaine, chez Antiques MC, nous pouvons vous faire une estimation rapide et gratuite de ce dernier !
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.