Tableau ancien valeur 

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Tableau ancien valeur : techniques et supports

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Au début du Moyen-Age, seuls les Saints avaient le droit de se faire tirer le portrait. Les peintres étaient surtout des moines qui représentaient des sujets religieux. Un peu plus tard, les peintres étaient chargés de représenter le portrait des personnalités du moment. Des Rois de France comme François 1er ou Louis XIV. Les peintres étaient aussi de véritables reporters et s'inspiraient de faits d'actualité. À la fin du XIXe siècle, l'arrivée de la photographie révolutionne la peinture. Les artistes ne peignent plus le monde non plus comme ils le voient mais comme ils le ressentent. Désormais, à partir de cette période, un grand nombre d'artistes ont laissé libre cours à leur imagination.

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Les techniques de peinture et de dessin

Dans le monde des tableaux, de la peinture et du dessin, on utilise plusieurs techniques. La première est le fusain, le fusain est une branche de saule carbonisé. Mais on peut aussi dessiner avec une sanguine, c'est un crayon qui est fait avec une terre rouge, c'est une sorte d'argile que d'ailleurs, nous utilisons depuis l'Antiquité. Si vous voulez rajouter des couleurs, utilisez des pastels ou encore des peintures à l'eau telles que la gouache ou l'aquarelle. L'acrylique est une matière chimique et synthétique, fabriquée à partir d'énergies fossiles dérivées du pétrole. Pour finir, la dernière technique est la fameuse peinture à l'huile. Dans la famille des peintures à l'eau, il y a donc l'aquarelle et la gouache. Leur diluant est l'eau. Avec la technique de l'aquarelle, on obtient des couleurs transparentes. Avec la gouache, les artistes obtiennent des couleurs beaucoup plus courantes. La peinture de l'aquarelle s'étale sur du papier. On utilise ici les propriétés absorbantes du support. La peinture est aspirée entre les fibres du papier. Il n'y a pas de retouche de couleurs possible avec cette technique, car elle est translucide et ne masque pas le support. L'aquarelle est souvent utilisée pour peindre des paysages, généralement sans esquisse dans l'émotion du moment. Vous l'avez compris, si vous possédez une aquarelle, c'est tout simplement une œuvre de transparence et de luminosité dont les valeurs se font en diluant la peinture.

Tableaux peinture à l'huile sur toile

La peinture à l'huile résiste beaucoup plus au temps. Elle s'est développée à partir du 15e siècle grâce à un peintre flamand : Jan van Eyck. La peinture à l'huile ne sèche pas comme l'aquarelle. Elle ne s'évapore pas, mais se durcit et emprisonne le pigment. Au XVIe siècle dans les ateliers des grands peintres, c'étaient les apprentis qui étaient chargés de broyer les couleurs. En 1836, la machine à broyer fut inventée et actuellement, la peinture à l'huile est fabriquée mécaniquement à grande échelle. À partir de 1840, il y a eu une nouvelle innovation : la peinture à l'huile était facilement transportable dans des petits étuis. Les impressionnistes de cette époque ont pu bénéficier de cette évolution et ainsi quitter leurs ateliers pour peindre dehors.

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Quels sont les différents supports sur lesquels il est possible de peindre ?

Bien avant l'invention de la toile, les artistes décorent avec des enluminures des livres de prières. De l'antiquité à la renaissance, les artistes peignent sur les murs des églises. C'est la technique de la fresque. À partir du XVIe siècle, la toile est le support le plus utilisé pour les peintres. La fabrication des toiles commence dans les champs, la fibre de lin provient d'une plante qui est cultivée dans les champs campagnards. La toile est ensuite tissée mécaniquement par des machines. La toile est ensuite fixée par des sortes de punaises sur le châssis. Pour la tendre, on enfonce des petits morceaux de bois, dans les 4 coins au dos de la toile. Avant que le peintre ne puisse commencer son travail, une dernière étape est primordiale, c'est l'étape de l'enduit de la toile. Après avoir mis une couche de colle, la toile qui est donc encollée sera recouverte d'un enduit. Cette dernière étape est nécessaire, car si nous peignons directement sur le lin, la peinture passerait à travers le support et la peinture ne recouvrirait pas l'entièreté de la toile et laisserait des espaces vides entre l'émail. Jusqu'au Moyen Age, les artistes peignaient soit sur du parchemin, soit sur des plaques de bois. C'était très lourd à transporter, c'est pourquoi à partir du XVIe siècle, on commence à peindre sur de la toile. En plus d'être plus légère, elle peut se rouler et être donc plus pratique et transportable. La toile est montée sur un châssis. Il existe différents types de toiles avec bien évidemment plusieurs qualités. On peut utiliser de la toile de coton mais il y a aussi la toile de jute qui a moins tendance à se détendre avec le temps. La toile le plus souvent privilégiée est la toile de lin. Avec une fibre souvent très longue et très fine, cette toile durera dans le temps à coup sûr.

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Les couleurs dans la peinture

Pour fabriquer de la peinture, qu'elle soit à l'huile ou à l'eau, il nous faut des poudres colorées. Ces pigments sont, aujourd'hui, fabriqués de manière synthétique, mais à l'époque on retrouve ces pigments dans la nature comme dans des pierres, dans des terres, dans des coquillages, dans le charbon ou dans des plantes. À la préhistoire, nos ancêtres n'utilisaient que trois couleurs : l'ocre jaune, l'ocre rouge et le noir de charbon. Les Égyptiens utilisaient sept couleurs. Les Romains ont découvert le pourpre, cette couleur était si rare et si chère qu'elle était un symbole impérial. Aujourd'hui, la plupart des pigments sont créés à l'aide de la chimie.

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