L'histoire de la vaisselle de luxe
Estimation prix vaisselle asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Sur notre site, nous avons fait beaucoup d'articles sur les porcelaines chinoises. D'ailleurs si vous possédez une porcelaine asiatiques, nous pouvons expertiser gratuitement votre pièce.
Porcelaine, quelles matières premières ?
Aujourd'hui nous allons plus nous attarder sur l'histoire des matières premières de la porcelaine.
Dans la famille des céramiques, il y a d'abord les terres cuites. Il en existe depuis le 7è siècle. Dans la famille des céramiques, il y a aussi les faïences. Ce sont des terres cuites recouvertes d'émail et possiblement décorées. D'ailleurs, il est possible de voir la couleur de la terre à certains endroits abîmés de la faïence. Il y a ensuite le grès qui reste une terre cuite, mais cette fois-ci, la cuisson a été à une très haute température. Enfin, il y a la célèbre porcelaine dont les premières ont été réalisé en Chine.
Pour faire de la céramique, il faut une terre particulière que l'on appelle l'argile. Il y en a partout sur notre planète, mais cette terre doit être tamisée, la pétrir et la préparé. On fabrique de la céramique depuis la fin de la préhistoire. C'est le premier art du feu avant le verre ou les métaux. En effet, les hommes ont commencé à fabriquer des récipients en terre cuite il y a environ 10 000 an. Grâce à cette matière qui résiste au feu, ils ont pu faire bouillir leurs aliments sans les carboniser.
La terre cuite est aussi un bon isolant thermique qui permet lors de l'utilisation à ne pas se brûler les doigts lorsque l'on touche un bol ou une assiette. C'est pour cela que cette matière est aussi utilisée en brique ou en tuile, afin de pouvoir bien isoler les maisons.
L'argile, qu'est-ce que c'est ?
L'argile se forme à partir du granite des montagnes au contact de l'eau. Cette roche très solide se désagrège petit à petit avec l'érosion. Le vent et la pluie arrachent de fines particules de la masse du granite. Certaines particules au contact de l'eau vont se former chimiquement en feuillet d'argile. Ces feuillets sont entraînés dans l'océan. Pendant des millions d'années, ces feuillets d'argile se sont posés au fond des océans jusqu'à former des couches de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C'est dans ces couches que les potiers d'aujourd'hui viennent chercher leur matière première car depuis cette époque, les niveaux des mers ont bien baisser.
Argile rouge ? Argile blanche ? Les différentes argiles
Il y a des argiles de couleurs différentes, celles qui sont rouges contiennent de l'oxyde de fer. La blanche contient du calcaire et l'argile de couleur grise contient des matières organiques végétales en décomposition.
Porcelaine au four
L'argile est tellement tendre qu'elle se découpe comme du beurre avec un fil. Pour fabriquer un bol par exemple, il faut environ 350 grammes d'argile. Mais avant de façonner la pièce, il faut d'abord malaxer la pierre pour enlever l'air. Le gros avantage de l'argile, c'est que l'on peut lui donner la forme que l'on veut. Cette matière à une superbe plasticité. La patte possède une certaine cohésion, en effet. Le potier se mouille les mains et créer la forme su récipient avec ses mains sur une plate-forme qui tourne. Il peut aussi utiliser des boudins de terre pour certains éléments de décoration. Une fois mise en forme et séchée, la pièce pourra être cuite dans un four pendant 7 heures à peu près à 1000 degrés puis décoré.
La décoration
Pour décorer une jolie porcelaine blanche, on utilise souvent maintenant des techniques de transfert qui sont en quelque sorte des décalcomanies. À la cuisson, les couleurs fusionnent au support et ne bougeront pas malgré l'utilisation quotidienne. Des motifs sont encore peints à la main comme autrefois. Certaines pièces étaient tellement bien peintes qu'on aurait dit des toiles de maître.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires