Comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne ?
Faire estimer la valeur d'un ancien vase asiatique
Les contrefaçons étant très nombreuses sur le marché de l’art asiatique, l’appel à un expert semble plus que recommandé !
Pour que nous estimions votre vase -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Porcelaine chinoise ancienne prix : provenance d'origine
Il faut effectuer une estimation pour savoir si votre pièce est vraie ou si c'est une fausse. Il y a énormément de copies. La provenance de l'achat est importante. D'après notre expérience, nous avons remarqué qu'un vase venant d'un héritage / d'une succession a plus de chance d'avoir de la valeur qu'un vase acheté dans une brocante. Mais ce n'est pas une règle unique. En France, l’art asiatique et notamment chinois est beaucoup acheté par des marchands chinois qui vont ensuite remettre en circulation ces pièces sur le territoire. Le marché est donc très mouvant. C’est ainsi que certains vases chinois que l’on espérait vendre facilement aux enchères ne trouvent pas preneur.
Vase porcelaine chinoise prix
La valeur dépend de l'origine de votre vase, mais il y a une grande part de hasard, car les copies sont vraiment très bonnes. Certains vases ont un bon rapport qualité prix en termes de décoration, mais pas forcément en tant qu'investissement. La première question à se poser est, quel est le matériau de mon vase? Les vases en porcelaine peuvent valoir une petite fortune. Parmi la quantité de céramiques produites, la porcelaine chinoise est la céramique chinoise de la plus haute valeur, mais il existe différentes sortes de porcelaines dont certaines plus prisées que d'autres. Rappelons cependant que la porcelaine ne détient pas le monopole de la valeur absolue dans l'art chinois. Le jade fut également largement utilisé par les artisans chinois, ainsi que le bronze et le cuivre.
Afin de différencier une faïence classique avec de la porcelaine, des petites astuces existent. La première méthode consiste à voir si la céramique se raye avec un couteau. Si c'est le cas, ce n'est pas une porcelaine. Mais chez Antiques MC, nous préférons que vous utilisiez la deuxième méthode qui reste moins risquée! En effet, la porcelaine laisse passer la lumière, elle est translucide. Collez la lampe torche de votre téléphone à votre vase et regardez si la lumière traverse la matière.
Comme nous avons dit plus tôt dans l'article, certaines porcelaines sont plus recherchées que d'autres. Il y a 2 types de porcelaines. La porcelaine est appelée tendre lorsque le biscuit et la glaçure sont cuits dans deux feux différents, à basse température. La porcelaine dure, quant à elle, a été cuite à une température bien plus élevée, entre 1200 et 1450 degrés. À cette température, la glaçure devient nettement plus dure et se raye donc beaucoup moins. Évidemment, le kaolin reste un élément essentiel dans la dureté de la porcelaine. La porcelaine tendre est de moins bonne qualité, elle a tendance à se fissurer alors qu'il est impossible de trouver des marques de fissures sur les porcelaines dures.
Vase chinois cassé
L'état de votre pièce est aussi important. Un vase cassé perd logiquement beaucoup de sa valeur. Un vase qui a été cassé puis recollé aura une estimation, dans la grande majorité des cas, moins haute et la sonorité de la porcelaine sera moins jolie et différente. Une fois que nous avons dit ça, il faut parler des exceptions que l'on appelle les « kintsugi ».
Réparation à la laque d'or
Le kintsugi est une méthode de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Les collectionneurs se sont ainsi penchés sur ces céramiques. Et ces pièces ont pris tellement d’ampleur que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or!
Vase chinois ancien date
Pour les vrais produits, il y a un système de datation, d'estampes et de tampons qui permettent de connaître l'époque. Notre expert peut ainsi déterminer, grâce à la signature, si le vase date de la période de la dynastie Ming (1368 à 1644) ou de la dynastie Qing (1644 à 1912) par exemple. Les motifs, les décors, les personnages, les couleurs, les vêtements, la technique de peinture sont également des éléments permettant à un professionnel de déterminer une période.
Vase chinois avec signature / Vase chinois sans signature
Certaines pièces de porcelaine de Chine possèdent des marques, apposées la plupart du temps en dessous de la pièce. Ces marques permettent de déterminer la date de création de l'objet, son origine ou encore son usage. Il n'est pas facile de déchiffrer les marques apposées, c'est pourquoi il faut passer par un professionnel. Les marques peuvent être abîmées, peu visibles ou fausses.
La grande majorité des vases anciens sur le marché ne possèdent pas une très grosse côte. Mais il n'est pas rare que nous estimions des vases pour quelques centaines d'euros.
En plus des tampons sous le vase, il y a une marque qui peut être apposée sur le fond du vase. En effet de nombreux objets chinois anciens, notamment les porcelaines, mais également les poteries ou les bronzes, comportent une marque impériale appelée sinogramme ou mianhao.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires