Estimation prix vase porcelaine asiatiques (service gratuit !)
Les reproductions ou copies sont nombreuses, pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Lorsque l'on est en possession d'une porcelaine ancienne chinoise, et que l'on veut savoir si nous sommes face à une pièce authentique ou non, il est bien de s’intéresser aux décors de la céramique. Que ce soit au niveau du dessin ou au niveau des couleurs.
Les porcelaines chinoises se décomposent en plusieurs familles mais certains décors sont très caractéristiques des belles pièces authentiques. Les types de dessins des porcelaines chinoises varient selon les périodes, l'évolution des techniques et les modes du moment. Il faut distinguer les productions impériales de très grande qualité des productions courantes.
Quels sont les décors chinois souvent représentés ?
La nature et les animaux
Que ce soit des paysages, des arbres, des forêts, des oiseaux, des papillons, et même des insectes, la nature prend une grande place sur les décors de porcelaines chinoises. Bien évidemment, les fleurs sont des éléments incontournables.
Les fleurs
Parmi les décors de la porcelaine de Chine, on retrouve souvent deux types de fleurs. Ce sont les fleurs chrysanthèmes et les pivoines qui ornent les pièces. On peut également observer des œillets et des marguerites sur certaines productions.
De nombreux bouquets de fleurs sont visibles sur les porcelaines asiatiques. Éléments décoratifs, les fleurs sont des éléments caractéristiques des décorations chinoises.
Les arabesques
La porcelaine de Chine de la famille rose présente souvent des décors d'arabesques comme on peut le voir sur cet exemple ci-dessous. Ce sont de très jolis ornements fait minutieusement à la main qui décore à merveille la céramique chinoise.
Des sujets historiques
Les scènes animées représentent souvent des sujets historiques, des scènes de palais, les immortels taoïstes. Ces scènes peuvent être très complexes et être des bijoux de détails.
Le dragon à cinq griffes
Le dragon à cinq griffes est omniprésent dans tous les décors chinois. Le dragon chinois est une créature de la civilisation chinoise qui régna sur une grande partie de l'Asie. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l'empereur ou du représentant du pouvoir. Le dragon est assez facilement reconnaissable sur les porcelaines chinoises car il suffit de compter le nombre de griffes qu'il a par pattes. Il doit en avoir 5 ! Cette créature est caractérisée par un corps serpentin et une féroce gueule barbue. Attention, les détails de sa morphologie et de son visage varient selon les sources et les époques.
Le chien de fô
La porcelaine de Nankin a un décor aux couleurs à dominance rose et bleu clair. Sur ces décors, on peut reconnaître le chien de fô ou encore des serpents.
Le chien de fô ou encore appelé le « Lion gardien chinois », est une représentation commune du lion dans la Chine. Cette créature fantastique avait pour caractéristique d’être protecteurs et d’apporter la fortune à ses propriétaires. Ils sont souvent dessinés par deux en couple. Il est possible de voir le mâle représenté avec une patte reposant sur une boule et la femelle accompagné de son petit. Le chien de fô est une représentation phare des porcelaines chinoises, mais est aussi très présente en tant que statuette ou statue.
Des compartiments rayonnants autour d'un motif
La porcelaine Kraak chinoise qui est bleue et blanche se reconnaît facilement par ses couleurs, mais surtout par sa composition. En effet, ces assiettes de porcelaines possèdent des compartiments qui rayonnent autour d'un motif central.
Les médaillons polylobés
Sur les porcelaines de Canton au 19e siècle, les artisans locaux de Canton décoraient les porcelaines sur place de manière assez stéréotypée, pour plaire au marché européen. On retrouve ainsi des décors caractéristiques avec les médaillons polylobés alternant les motifs classiques d'animaux tels que les oiseaux et les branchages fleuris.
Évolution des décors pour l'exportation
Le décor destiné à l'exportation est parfois différent de celui pour le marché intérieur. À partir du 17è siècle, la porcelaine se développe et les commandes vers le monde entier deviennent courantes. Cela a fait évoluer les dessins, en effet, les décors se sont adaptés petit à petit aux goûts européens ou à ceux des pays musulmans.
La Compagnie néerlandaise des Indes Orientales va importer des porcelaines chinoises dont les motifs sont des personnages, des scènes et des villes européennes. Il est possible de voir en arrière-plan d'une porcelaine asiatique, un décor de ville représentant Amsterdam par exemple. Les exportations vers la Perse sont très souvent en rouge et or, avec beaucoup de motifs de tulipes.
Pour finir sur un dernier exemple, on retrouve des décors symétriques très fournis et formés de petites feuilles et de fleurettes superposées pour les exportations vers l'Inde.
Si vous souhaitez avoir une estimation ou vous séparer de votre objet chinois, nous contacter :
Si vous possédez un ancien objet asiatique (objet déco, luminaire, sculpture etc...) et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.