Estimation prix (service gratuit !)
Quelle est la valeur de mon mobilier ?
Si vous possédez un ancien mobilier et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Principaux éléments et repères biographiques (1850 - 1916)
Jean-Baptiste Massier est un artisan potier spécialisé dans la céramique, né en 1850. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de Pierre Massier (1707 – 1748), « maître potier à terre », le fils de Jérôme Massier (1820 – 1909), « fabricant de poterie », et neveu de Jacques Massier (1806 – 1871). La famille Massier s’est transmis de génération en génération l’art de la céramique, jusqu’à Jean-Baptiste et ses deux cousins, Delphin (1836 – 1907) et Clément Massier (1844 – 1917).
À la suite du décès de Jacques en 1871, ses fils reprennent l’entreprise familiale et privilégient la production artistique jusqu’ici secondaire face à la production artisanale locale. Jean-Baptiste suit la même voie que ses cousins et adopte le prénom de son père pour devenir Jérôme Massier fils.
Les frères Delphin et Clément Massier partent chacun de leur côté et Jérôme fils en fait de même. Les 3 cousins prennent alors chacun à la tête de leur grande manufacture respective.
Dans l’ensemble, les Massier sont connus dans le domaine artistique pour leurs recherches sur les techniques anciennes : faïence émaillée, lustre métallique, etc. Ils changent également la donne dans le domaine commercial en utilisant des moyens modernes pour l’époque comme la publicité, les catalogues de vente et les cartes postales dans le but d’attirer à Vallauris les potentiels nouveaux clients fraîchement installés sur la Côte d’Azur. Mais ils ne s’arrêtent pas là : ils cherchent à s’exporter à l’international en profitant des nouveaux moyens de transport d’alors comme le chemin de fer et la modernisation du commerce maritime. Ils se font notamment connaître lors des expositions universelles et internationales qui se tiennent en Europe et aux États-Unis.
Pour tous ces accomplissements, Jérôme Massier fils et ses cousins s’inscrivent bien cette période où l’on voit émerger le concept d’« arts appliqués à l’industrie », une notion plus tard appelée « arts décoratifs ». Ils constituent pendant longtemps une inspiration pour beaucoup d’artisans céramistes : nombreux sont ceux qui se forment à la céramique dans les ateliers Massier à Vallauris.